Loading...

Adresse:Place du Corps de Garde - Monument aux morts (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Boecklin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1947
Sculpteur René Hetzel
Structure Monument aux morts
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Monument aux morts

Date 1947
Sculpteur René Hetzel

Le monument aux morts qui s’élève aujourd’hui place du Corps de Garde, devant le cimetière Saint-Louis, date d’après la guerre de 1939-1945.

Il est formé d’un relief en bronze dû au sculpteur René Hetzel (1902-1972), et représente une famille qui a peut-être été séparée définitivement par la guerre :

- L’homme, le visage de profil et les yeux fixés dans le lointain, s’appuie avec chacun de ses bras sur le cadre de la sculpture.

- La femme, vue de face, garde les yeux fermés, sans doute en pensée avec son époux, mais réconfortant en même temps son jeune enfant qui cherche son regard et son appui. On peut lire en haut, à droite du personnage masculin : « Leur sacrifice dicte notre devoir ».

L’auteur de cette œuvre est le sculpteur René Hetzel, toujours très inspiré, qui a plusieurs fois traité le thème de la maternité ou de la mère et l’enfant. Mais ici, ce thème prend un tour d’autant plus poignant qu’il invite à la mémoire pour les disparus.

On peut lire sur place que ce monument aux morts est élevé à la mémoire des défunts des guerres 1914-1918 et 1939-1945

Il a été inauguré à l'occasion de la Toussaint 19471 et plus tard en hommage aux anciens combattants d'Afrique du Nord 1954-1962.

Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 avait été déplacé à l'abri lors de la Seconde Guerre mondiale, par la population robertsauvienne. Il subsiste la sculpture principale exécutée par Alfred Marzolff à l'intérieur du cimetière Saint-Louis.

Références

  1. DNA du 4 novembre 1947

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...