Loading...

Adresse:Passage Elvire Popesco (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Passage Elvire Popesco (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 2014
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 2014

Le passage relie l'avenue du Rhin à la place Dora d'Istria.

Il est difficile d’évoquer un quartier roumain à Strasbourg dans les nouveaux quartiers des Deux Rives. Cependant on y trouve les noms de deux femmes nées en Roumanie. Celui d’Elvire Popesco a été donné à un passage que relie l’Avenue du Rhin à une place dédiée à Dora d’Istria, femme de lettre roumaine. De plus, la place donne elle-même sur l’avenue de Bucarest qui relie l’avenue Aristide Briand à l’avenue du Rhin.

Elvire Popesco est une comédienne roumaine et française, née à Bucarest le 10 mai 1894. Après de brillants débuts au Théâtre national de Bucarest, en 1923, Louis Verneuil l’invite à Paris où elle s’impose dans le répertoire du Théâtre de Boulevard. De 1956 à 1965, elle dirige le Théâtre de Paris et le Théâtre Marigny. Elle joue aussi dans une trentaine de films. Elle reçoit le Prix Molière en 1987 et la Légion d’Honneur en 1989. Décédée à Paris le 11 décembre 1993, elle repose au Cimetière du Père Lachaise.

Références

Villien, B., « Popesco, Elvire (Elvira Popescu, dite) [Bucarest 1896 – Paris 1993]. Actrice et directrice de théâtre française », in Le Dictionnaire universel des Créatrices P - Z, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, des femmes, 2013, p. 3500.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...