Loading...

Parc des Poteries (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Avenue François Mitterrand

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1996
Promoteur SERS
Paysagiste Edaw Jarvis
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Parc des Poteries

Date 1996
Promoteur SERS
Paysagiste Edaw Jarvis

D'une surface d'environ 4 hectares, le parc est situé au coeur du quartier éponyme.

Il est articulé autour des thèmes:
- jardin des arts du feu
- verger des poteries
- jardin des métamorphoses
- théâtre de verdure, en forme de terrasses sédimentaires avec une chute d'eau et un bassin

Dans une autre source, le prénom du paysagiste Edaw Jarvis est orthographié Edward1.

Information

Date 24/3/2012

Le Parc sera réaménagé en 2013.

Un certain nombre d'arbres, situés sur le pourtour du parc, ont été abattus pour créer 85 places de parking et compenser en partie les places perdues avenue François Mitterand suite au prolongement de la ligne de tram.

La place de 2 700 m² le long de l'avenue Miterrand pourrait être amputée de ses arbres afin d'y installer un marché bi-hebdomadaire de 50 commerçants2.

Réaménagement du Parc

Date 8/2/2013

Dix sept ans après sa mise en service, là où se situaient autrefois des champs, le Parc des Poteries nécessite un réaménagement. Les travaux, réalisés par l'architecte paysagiste Carlos Goncalve devraient commencer en juin pour une livraison fin 2014.

Un marché devrait être installé sur l'esplanade le long de l'Avenue François Mitterand3.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

70 months ago
Score 0
Merci Roland. Je signale aussi un ouvrage sur les parcs et jardin de Strasbourg, que je n'ai malheureusement pas dans ma modeste bibliothèque (c'est cher les livres!), Parchemins et jardins, Les jardins strasbourgeois du Moyen Age à nos jours, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2004, 22 X 26.5 cm, 143 pages.. L'ouvrage a été écrit pas les Archives de la ville [archive] on le trouve donc facilement la bas. A consulter également donc.

Roland burckel

70 months ago
Score 0
J'irai voir aux Archives si je trouve un dossier sur ce parc.

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

J'ai oublié de préciser que la source que je cite "L'invention perpétuelle de Strasbourg..." [archive] est écrite par Marie-Christine Périllon, journaliste et écrivain à... Strasbourg Magazine !!

Donc si l'erreur vient de la ville (Edaw au lieu de Edward), alors il y a peut être à la fois la vérité et l'erreur au sein des équipes de la ville.

Ce sera utile et amusant de connaître la vérité pour la rétablir - peut être - sur Archi-Strasbourg.

Quand j'ai lu le nom d'Edward Jarvis hier soir en lisant l'ouvrage de MC Périllon j'ai voulu d'abord vérifier la biographie du paysagiste que j'ai pour l'instant sommairement complété. J'ai été amusé par la nationalité du paysagiste. Un britannique pour réalisé ce parc, encore un architecte (je crois que c'est sa formation, à confirmer) internationale dont on entend peu (pour ainsi dire jamais) parler à Strasbourg.

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

Le nom Edaw Jarvis a peut être été copier coller d'une erreur à l’origine, mais les 3 sources que je cite sont de 3 institutions différentes, ville de Strasbourg, Académie de Strasbourg et Ministère du développement durable. J'ai vérifié les 3 textes sont bien différents, donc pas de copier-coller de paragraphes. Il s'agit donc très vraisemblablement de 3 auteurs différents.

Comme j'aime le rappelez ce ne sont pas le nombre de source qui confirme une information mais la qualité de la source. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de source internet avec le risque des copier-coller.

Quoiqu'il en soit pour l'instant on ne sait pas si Edaw Jarvis a un lien avec la société EDAW racheté en 2005 que tu cites.

Pour ajouter du piment aux recherches j'ai trouvé le site d'une association de résident des Poteries [archive] qui parle d'une équipe du Danemark lauréat pour le concours de création du Parc des Porteries.

Hors la société EDAW que tu cites était basé aux Etats Unies (Etat de Californie), et Edaw Jarvis est Britannique (mais peut très bien avoir sa société basé ailleurs).

Bref il faut maintenant trouver des sources fiables pour ne pas construire cette fiche sur du sable.

Je crois que c'est Baptiste [archive] qui avait ajouté le nom du paysagiste Edaw Jarvis, quel source as tu utilisé au départ ?

Roland burckel

70 months ago
Score 0
Ce ne sont pas 3 sources, c'est du copié-collé d'une source de Strasbourg à mon avis.

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

D'accord mais dans ce cas comment expliquez que toutes les sources qu'on trouve sur le web parle bien de Edaw Jarvis. Quelques exemples :

http://www.s...-cronenbourg [archive]

http://www.a...roximite.pdf [archive]

http://archi...20Louis%257C [archive]

Bref 3 erreurs sur 3 sources différentes ça ferait beaucoup. Effectivement EDAW semblait être une société d'un paysagiste [archive], mais y a t-il bien un rapport avec Edward Jarvis aka Edaw Jarvis ?

Roland burckel

70 months ago
Score 0
EDAW n'est pas un prénom, mais le nom d'une société [archive]

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

Une autre source orthographie, Edward, le prénom du paysagiste Edaw Jarvis1

Qui a raison ? Edaw = Edward ?
  1. L'invention perpétuelle de Strasbourg, Marie-Christine Périllon, 2012, p402