Loading...

Adresse:Palais de Jacques Coeur (Bourges)

From Archi-Wiki

12 rue Jacques Coeur

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1443 à 1451
Architecte Colin Le Picart
Jean de Blois
Structure Palais
Courant architectural Gothique

Classement Monument Historique 1840
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse



Construction

Date 1443 à 1451
Architecte Colin Le Picart
Jean de Blois



Historique du bâtiment

Considéré comme chef - d'oeuvre d'architecture civile de style gothique flamboyant, le Palais de Jacques Coeur a été construit de 1443 à 1451, soit durant huit années, ce qui est une prouesse pour l'époque.

La fiche Mérimée du classement Monument Historique indique que «les maîtres d'oeuvre furent peut-être Colin Le Picart (maître maçon) et Jean de Blois (maître charpentier)».

Le commanditaire Jacques Coeur1, Grand Argentier de Charles VII, n'y a jamais habité car, tombé en disgrace, il a été emprisonné en 1451.

Le palais a été confisqué mais quelques années plus tard, le roi l'a restitué à la famille de Jacques Coeur.

En 1552, le palais est vendu à la famille Laubespine.

En 1682, la ville de Bourges achète le bâtiment et en fait son hôtel de ville.

Entre 1820 et 1830, la ville entreprend des travaux pour y installer la Cour d'appel et le tribunal de première instance. Plusieurs pièces sont modifiées, des cheminées et des sculptures détruites.

En 1858, la ville revend le palais Jacques Cœur à l'État et au département. Antoine Nicolas Bailly, architecte des monuments historiques entreprend une restauration partielle.

En 1920, le département revend à son tour à l'État la partie qui lui appartenait. Une restauration importante est engagée.

Propriété de l’État depuis 1923, le Palais de Jacques Coeur, géré par le centre des monuments nationaux est ouvert à la visite.

Descriptif architectural2

«La façade avant à l'ouest, qui donne sur la rue, est de style gothique flamboyant. Son premier étage se termine par une corniche, formée de choux frisés, et par une balustrade, où réapparaît l'ordinaire motif emprunté au nom même de Jacques Cœur, les cœurs et les coquilles.»

L'entrée se faisait par une double porte comportant une porte piétonne étroite et une porte charretière à deux battants, «percée sous un pavillon rectangulaire et surmontée d'une statue équestre de Charles VII sous un dais».

La statue équestre était encadrée par deux fenêtres en trompe - l'oeil avec un homme et une femme accoudés, représentant probablement Jacques Cœur et sa femme, Macée de Léodepart. La statue équestre martelée à la Révolution a été enlevée.

«La façade arrière interne est bâtie sur le rempart gallo-romain de l'oppidum de Bourges, dont elle incorpore trois tours, avec leurs courtines, sur une centaine de mètres.»

Intérieur du palais

Cheminée de la salle des festins

La cheminée monumentale a été abattue vers 1820 lors de l'aménagement de la salle des Festins en salle d'audience de la Cour d'appel. Cette cheminée a été reconstituée en 1930 par Henri Huignard à partir d'éléments retrouvés.

Dans la salle des festins, un panneau informatif décrit le magnifique décor sculpté: « ... le linteau de la cheminée est décoré de buissons de roses et d'iris florentina, qui sont surmontés d'une enceinte urbaine crénelée.»

«Sous le linteau, une frise de choux frisés dissimule un véritable bestiaire et quelques personnages facétieux.»

Chapelle

Sur un panneau informatif, on peut lire: «Du décor d'origine subsistent la boiserie de l'autel et les peintures de la voûte, restaurés en 1869 par le peintre Alexandre Denuelle.»

«Sur la voûte d'origine, vingt anges aux couleurs du roi -vert, blanc, rouge- portent des extraits du Gloria et du Cantique de Cantiques.»

«Les arcs retombent sur des culots ornés d'anges portant les écus des proches de Jacques Coeur...»

«De part et d'autre, on trouve deux oratoires, l'un aux armes de Jacques Coeur, l'autre à ceux de Lambert de Léodepart père de Macée de Léodepart, épouse de Jacques Coeur.»

Classé Monument Historique 3

«L'hôtel de Jacques-Coeur (cad. IO 496) : classement par liste de 1840»


Sur la fiche Mérimée, on peut lire "la grand'maison de l'argentier de Charles VII" et "l'hôtel de Jacques-Coeur", mais l'usage à Bourges est plutôt "le Palais de Jacques Coeur".


Sources

- Palais Jacques Coeur [archive] consulté le 19/11/2018

- Bourges, capitale du Berry/patrimoine mondial [archive] consulté le 19/11/2018

- Bourges Palais Jacques Coeur [archive] consulté le 19/11/2018

- Vicedi en Berry [archive]consulté le 19/11/2018

- panneaux informatifs placés dans les différentes salles du Palais de Jacques Coeur

- Cité de l'architecture et du patrimoine, guide du musée

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...