Loading...

Maison du Dinghof (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

39 Impasse Adelshoffen

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1680
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Maison du Dinghof1

Date environ 1680

Le n° attribué est approximatif

La traduction de Dinghof est "cour colongère [archive]"

Maison à pans de bois située à l'extrémité de l'impasse qui date de la fin du XVIIe siècle.2

Cette maison est en assez mauvais état, les parties verticales étant plutôt saines, d'après l'architecte spécialisée Laetitia Basso.

Un projet de construction de deux immeubles de 19 logements au total serait imminent, alors que la mairie envisage le démontage de la maison et sa reconstruction à proximité. Le coût de ce chantier s'élèverait à 200 000 euros.

L'association des riverains du Dinghof se bat pour la sauvegarde de l'ensemble historique et donc contre le projet immobilier.3

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

31 months ago
Score 0
Oui, elles sont bien belles ces maisons à colombage du Dinghof et du Vieux Schilick. Au Dinghof, Jean-Marie Kutner a fait raser la grange et la remise au mépris de l'arrêté préfectoral du 15 décembre 2016. La maison du Dinghof sera donc amputée de ses éléments à pan de bois attenants. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter le "Feuilleton du Dinghof" sur notre site internet www.dinghof.org et ceux qui veulent que les promesses de campagne de notre maire soient tenues, peuvent rejoindre notre action. Nous devons maintenant reconstruire à l'identique les éléments détruits par notre maire.

Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0

En attendant, faisons-nous plaisir, en admirant les vieilles maisons à Colombages de Schiltigheim, sur ce site de la Ville, dont la ferme Linck , datée de 1674, située 22, rue d’Adelshoffen, qui a reçu une bénéfique nouvelle affectation et dont le matériel de l'activité artisanale des charrons Linck a été récupéré et sauvegardé :

http://www.v...eux-schilick [archive]

Aw2mw bot

31 months ago
Score 0
Les articles de Sophie WEBER (DNA) sont jamais objectifs quand le pouvoir est mis en cause. Le maire est condamné à verser 1000 euros à notre association citoyenne parce que son permis de construire 2 immeubles ne respecte pas le PLU et le code de l'urbanisme. Alors pour masquer cela, elle crée un écran pour enfumer les lecteurs. Nous sommes habitués à ces pratiques pas très démocratiques et certains lecteurs aussi. Madame Auberger, il ne faut pas prendre vos rêves pour des réalités, pour l'instant le projet de construction de 2 immeubles est suspendu par le tribunal administratif de Strasbourg. Il n'est dit nulle part (à part dans vos rêves et ceux de Sophie WEBER) que la maison alsacienne sera bien démontée et déplacée. Ayez la patience d'attendre la suite des événements.

Anne-françoise auberger

31 months ago
Score 0

La maison sera bien démontée et déplacée, le projet immobilier passe de 19 à 16 logements, avec une hauteur légèrement réduite à 7 mètres. Un diagnostic archéologique est en cours.

DNA du 05/04/2017 , http://www.d...ire-rebondit [archive]

Aw2mw bot

31 months ago
Score 0

Sans oublier notre pétition commune avec notre association amie Col'Schick :

http://www.t...itiondinghof [archive]

Aw2mw bot

31 months ago
Score 0

Les querelles politicardes gonflent de plus en plus les citoyens, je vous propose plutôt cet article bien plus constructif :

http://www.r...gheim-111747 [archive]

Roland burckel

31 months ago
Score 0
voir l'article de Rue 89: http://www.r...testee-62886 [archive]

Aw2mw bot

31 months ago
Score 0

Bonjour,

La maison du Dinghof à Schiltigheim est la dernière maison de la dernière cour colongère du Bas-Rhin.

L'association des Riverains du Dinghof se mobilise pour sauver la maison du Dinghof, ses fondations et ses éléments attenants (cave, puits, grange, petit bâtiment à pan-de-bois).

Il est donc hors de question de déplacer cette maison.

Une exploration archéologique de l'ensemble de l'îlot permettrait de mieux connaître l'évolution dans le temps de la cour colongère. Une telle exploration serait hautement souhaitable pour l'histoire de l'Alsace en général et de Schiltigheim en particulier.

Des vestiges de notre passé ont déjà été écrasés lors de la démolition de 2 garages lorsque le sol a été compacté.

Un épisode de plus est à mettre au crédit d'une municipalité qui agit dans la hâte et sans concertation.

Michel Szlosser

Association des Riverains du Dinghof

assoc.dinghof@gmail.com [archive]