Loading...

Maison de la Ligue et des Patients (Colmar)

From Archi-Wiki


11 rue Camille Schlumberger (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1900
Architecte Charles Gerwig
Structure Maison

Date de extension 2013
Architecte Michel Spitz
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900
Architecte Charles Gerwig

Les plans de cette maison, située à l'angle de la rue Camille Schlumberger et de la rue Oberlin, sont signés en 1899 par l'architecte Charles Gerwig.

Le dossier de la Police du bâtiment conserve trois permis de construire, (Bau Erlaubniss), aux dates des 14/06/1900, 5/10/1900 et 30/01/1901.

Sur sa façade principale, la maison possède un avant-corps de plan trapézoïdal richement orné surmonté d'une terrasse à balustrade. La fenêtre centrale possède un arc en accolade, tandis que les fenêtres latérales ont des arcs brisés et sont dotées de vitraux. Au premier étage, les fenêtres à meneaux sont surmontées de corniches crénelées qui évoquent aussi le Moyen Âge, alors que d'autres éléments de décor comme les allèges sculptées de l'avant-corps évoquent plutôt la Renaissance.

Maison de la Ligue et des Patients

Date 2013
Architecte Michel Spitz
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes

Suite à un concours en 2013, la maison est transformée pour devenir la Maison de la Ligue et des Patients2. Les travaux de construction ont eu lieu la même année3.

Le maître d'ouvrage est La Ligue contre le cancer2. La maîtrise d'oeuvre est assurée par Michel Spitz architectes, Hagenmuller BET structure, INOTEC BET fluides et Volume Concept économiste2.

Une extension en bois, structure et habillage, agrandit le rez-de-chaussée à l'angle et rue Oberlin. Un parking est accessible rue Oberlin. La nouvelle structure contient l'accueil de plain-pied, une salle d'exposition et une salle multifonctions. L'extension a été financée par des legs et des dons d'entreprises locales. La maison est située dans un lieu stratégique à deux minutes de la gare et à cinq minutes de l'hôpital.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.