Loading...

Institution Saint-Jean, Lycée professionnel (Colmar)

From Archi-Wiki

3 rue Saint Jean (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1268
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural gothique

Date de démolition 1789

Date de transformation environ 1860
Structure Bâtiment scolaire

Date de restauration environ 1907
Sculpteur Théophile Klem
Verrier d'art Frères Ott
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Lycée professionnel de l'Institution Saint-Jean

Actuellement, cette adresse est celle du lycée professionnel de l'Institution Saint-Jean, institution qui compte plusieurs établissements.

L'entrée se trouve 3 rue Saint Jean avec une autre entrée dans la petite impasse qui mène à la serrurerie Heintz (1 rue Saint Jean), impasse qui fait partie de la rue Saint Jean. Le lycée professionnel est un ensemble de bâtiments dont les façades donnent sur la rue Saint Jean, le cours d'eau à l'arrière et également su le pont Turenne.

Le lycée professionnel est voisin du Collège Victor Hugo , 2 rue des Ecoles.

L'adresse de l'Institution Saint-Jean qui regroupe plusieurs établissements est 3 route de Bâle.

Ancienne Commanderie de Saint-Jean1

Historique du bâtiment2

«Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou Johanites, fondèrent à la fin du XIIe siècle un premier établissement hospitalier.»

La Commanderie de l’Ordre de Saint-Jean atteint son apogée au cours de la seconde moitié du XIVe siècle. Plusieurs souverains y séjourneront: Sigismond [archive] pendant un mois en 1418, et Maximilien [archive] en 1492.

La gloire de la maison s’éteignit en 1530 avec le dernier commandeur Simon Iselin. L’établissement perd alors toute indépendance et est rattachée à celui de Soultz [archive].

Sous la Révolution, la Commanderie est divisée en lots et vendue en 1796.

«Rachetée en 1858 par les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, elle fut transformée en un établissement scolaire, toujours présent, qui prit le nom d’Institut Saint-Jean en 1918.»

En 1907, les religieuses deviennent propriétaires de la chapelle, consacrée solennellement à Saint Jean-Baptiste le 25 juin 1908.

L'ensemble a été remanié au XIXe siècle et il ne subsiste du bâtiment que quelques éléments de façades sur rue et sur cour.

Actuellement, cette adresse est celle du lycée professionnel de l'Institution Saint-Jean, institution qui compte plusieurs établissements.


Chapelle Saint-Jean

Selon la plaquette distribuée lors de la visite guidée de la chapelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les ruines de la chapelle ont été acquises par les Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé en 1906.

Ces ruines étaient celles de l'ancienne église Saint-Jean édifiée au début du 13e siècle, à l'arrivée à Colmar, des Chevaliers de Saint Jean de Malte, ordre hospitalier. L'église a été consacrée en 1268. Le clocher est détruit en 1789.

Au 19e siècle, la propriété de l'ancienne Commanderie est achetée par un marchand de chevaux. Il détruit la nef et divise le choeur en trois étages pour en faire des greniers.

En 1907, la façade en grès jaune de Rouffach et le choeur sont restaurés et une chapelle est installée au deuxième étage. La chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste est bénie en 1908. La Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé commande aux ateliers Klem de Colmar un retable sculpté dans le bois, décoré à la feuille d'or et dédié à Saint Jean-Baptiste.

Intérieur de la chapelle

Date environ 1907
Sculpteur Théophile Klem
Verrier d'art Frères Ott

L'ancien chœur de l'église St-Jean est décoré de fresques, d'un plafond en bois peint, de vitraux flamboyants et d'un retable dédié à St Jean Baptiste, patron de l'Ordre de Malte.

Le retable sculpté en 1907 par les ateliers Klem relate la vie de Jean Baptiste. Les panneaux extérieurs illustrent l'Epiphanie et la Sainte Cène. Les vitraux portent la signature des Frères Ott.

L’intérieur de la chapelle est restauré en 2009.

Références

Sources

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.