Loading...

Adresse:Habitations troglodytes (Graufthal)

De Archi-Wiki

rue Principale

Image principale



Chargement de la carte...

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 20/12/1988
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Habitations troglodytes1

Date environ 1760 à 1958

Après avoir servi d'entrepôts dès le Moyen Age, les surplombs rocheux de Graufthal sont aménagés en habitations rudimentaires probablement à partir du XVIIIè siècle.

Dès l'époque romantique, dessinateurs et archéologues les considèrent comme un objet de curiosité, à l'égal de certains châteaux semi-troglodytiques comme le Fleckenstein ou le Vieux Windstein. Première représentation en tant que maisons, une lithographie de J.G. Schweighaeuser.

Accolées les unes aux autres sur une longueur d'environ 44 mètres, les trois habitations principales complétées de locaux agricoles épousent le plan de la roche; leur orientation est-ouest devait permettre un ensoleillement maximal, indispensable pour contrebalancer le faible éclairage des maisons et surtout résorber un peu l'humidité constante notamment liée au suintement de la roche gréseuse. A l'origine, l'une des maisons comportait deux niveaux ; la petite construction qui serait une fabrique d' allumettes s'est ajoutée au-dessus des habitats au courant du siècle dernier.

Ces maisons au confort sommaire furent occupées de 1760 environ à 1958; elles contribuaient à un certain folklore véhiculé par ses dernières habitantes, comme la "Felsekätt" (Catherine des Rochers) qu'on venait voir de loin et qui se laissait photographier avec complaisance devant sa maison.

L'ensemble a été mis hors d'eau et restauré en 1990 en grande partie grâce à l'action d'une association de sauvegarde.2

Alsace Dictionnaire des Monuments Historiques (pages 132 et 133)

Monument Historique

Date 20/12/1988

Maison semi-troglodytiques: éléments bâtis inscrit à l' inventaire des Monuments Historiques le 20/12/19883

Le site est classé depuis le 18/11/1938, constitué par le triangle formé par la route et la vallée de la Zinsel, la rue du village et la falaise rocheuse.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...