Loading...

Adresse:Hôtel Mareschal (Besançon)

From Archi-Wiki

19 rue Rivotte

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1520
Structure Hôtel particulier
Courant architectural gothique

Classement Monument Historique 22/04/1938
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel Mareschal1

Date 1520


Historique

L'Hôtel Mareschal est l'une des plus anciennes demeures de Besançon. Elle fut reconstruite en 1520 pour le notaire Guillaume Mareschal à la suite d'un incendie.
"Malgré des transformations, l'hôtel conserve encore une façade principale du début du 16e siècle et un ensemble de plafonds à la française couvrant le rez-de-chaussée et l'étage."2

Description architecturale

"L'hôtel, à un étage carré et un de comble, est bâti sur un sous-sol voûté en berceau. Il possède une façade principale en pierre de taille et le reste en moellon ou enduit. Les dépendances (anciennes écuries et remises) , en moellon, possèdent sur la façade principale deux grandes baies en plein cintre superposées murées, correspondant vraisemblablement aux anciens greniers à foin"2.
"La lucarne donnant sur la rue Rivotte est décorée d'une gargouille en forme de tête de lion, d'une fleur dans le pignon, d'une tête d'ange et d'une tête d'homme dans les deux accolades ; la petite fenêtre du premier étage est coiffée d'un bandeau recourbé aux extrémités où se trouvent deux têtes d'animaux fantastiques"2.
"Le foisonnant décor sculpté qui orne la façade est de style gothique flamboyant. La division des fenêtres en accolade par des meneaux et traverses reste médiévale. La superposition régulière des baies, en revanche, indique l'irruption de la Renaissance à Besançon pendant le règne de Charles Quint"1.

Transformations2

- En 1775, la demeure est partagée entre deux propriétaires. Ils demandèrent l'autorisation de transformer la façade située rue Rivotte qui leur appartenait par moitié en modifiant des fenêtres( voir le détail en lisant la notice Mérimée).

- "Le logis et le bâtiment des remises et écuries furent reliés par un bâtiment intermédiaire entre 1833 (date du cadastre ancien) et 1870 (d'après une photographie ancienne). Celui abritant les écuries et remises très transformé, notamment par des percements du 19e siècle, fut aussi en parti démoli lors de la création, en 1884, de la ligne de chemin de fer Besançon."

Classé Monument Historique3

Date 22/04/1938


Façades et toitures : classement par arrêté du 22 avril 1938

Références

  1. a et b panneau informatif apposé sur la façade, lu le 10/08/2017
  2. a b c et d Mérimée (site internet) - Notice Mérimée n° IA25000617 [archive], consulté le 7/9/2020
  3. Mérimée (site internet) - Notice Mérimée n° PA00101500 [archive], consulté le 7/9/2020