Loading...

Adresse:Gare de Strasbourg (Strasbourg)/2006-2007 Travaux Verrière

De Archi-Wiki

5 juin 2007 : Verrière

Date 2007

Pose de la verrière, presque terminée sur les côtés

07 juillet 20071

Date 7/7/2007

La verrière est presque terminée, il reste encore quelques plaques de verre à poser de chaque côté de la verrière.

Ouvrage de verre et acier long de 120 mètres et 20 mètres de profond dans la partie centrale et de 8 mètres aux extrémités,couvrant la façade sur toute sa hauteur,la verrière comprend une charpente composée d'éléments en acier à section tubulaire et pèse 650 tonnes.

La géométrie du hall est sophistiquée: il s'agit d'une figure toroïdale, le tore étant comme chacun le sait, une surface de révolution engendrée par une courbe qui, ici, tourne autour d'un axe incliné.

La structure primaire de la charpente est constituée de 16 arcs de métal appuyés chacun sur un poteau fixé sur un module pris dans le béton des fondations; à la manière d'une roue de bicyclette avec ses rayons et son moyeu, un faisceau de tirants assure la rigidité de l'ensemble.

L'enveloppe de l'ouvrage est constituée de vitrages, 900 plaques représentant au total quelque 5000 mètres carrés. Traitée de façon à assurer une protection contre le rayonnement solaire, la verrière est voulue transparente, peu réfléchissante et neutre chromatiquement afin de ne pas altérer la vision du bâtiment historique.

Précision: bâtiment existant et verrière sont totalement indépendants l'un de l'autre, dépourvus de liens à la fois pour respecter les normes parasismiques et l'intégrité de l'édifice historique. L'extrémité supérieure de la verrière est ainsi en porte-à-faux, surplombe les chéneaux du bâtiment de la galerie: la verrière ne se trouve donc pas accrochée à cette dernière mais vient recouvrir l'édifice.

La réalisation a été confiée à l'entreprise Seel basée à Gersthoffen, en Bavière.

C'est elle qui a réalisé notamment la verrière de la nef du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg2.

Travaux verrière

Date 29/08/2017


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...