Loading...

Adresse:Frankenhaus (Strasbourg)

De Archi-Wiki

32 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Frankenhaus12

Date 1913 à 1914

Ancienne Maison des Franconiens.3

Construction

La demande de permis de construire est effectuée le 23 Avril 1913. Le bâtiment est achevé le 21/07/1914.

On trouve dans le dossier de la police du bâtiment un plan de situation signé par le commanditaire Jean Dern et l'architecte Hess le 7 novembre 1912.

Le commanditaire de l'immeuble est Jean Dern, domicilié à Schlossgut Schwanberg [archive] (Allemagne, entre Francfort et Nuremberg). Jean Dern exerçait ses activités dans le tourisme (hôtellerie) et le commerce du vin mais aussi la vente de pierres de taille pour la construction (Lieferung von bossierten SteinBlöcken aller Grössen.). Pour plus de détails sur les activités de Jean Dern voir la très belle carte de visite issue du dossier d'archive.

L'architecte est un dénommé Hess (Architektur Büro Heß) situé à Helgoland [archive] (une ile d'Allemagne du nord).

Franken-Haus

Sur le papier à en-tête du commanditaire Jean Dern on trouve la mention de Franken-Weine. En effet le Schlossgut Schwanberg est situé dans le vignoble de Franconie [archive]; la Franconie est une région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne.4

Peut-être, mais nous ne l'avons pas vérifié dans les archives (probablement l'information se trouve-t-elle dans le dossier II de cet immeuble), l'un des commerces au rez-de-chaussée comportait-elle une boutique pour vanter les mérites de cette région, voire peut-être la vente de vin ou d'excursions touristiques. (paragraphe à confirmer ce sont des suppositions)

Descriptif architectural sommaire

Immeuble de style néo-classique (fronton triangulaire, pilastres ioniques, fenêtres carrées etc) ou post-néoclassiques comme on peut le lire parfois dans la littérature.

On remarquera sur le plan, la présence de deux puits de lumière (Lichthof) de grande dimension 5,20m x 4,64m.

Boutique au rez-de-chaussée et cour intérieure

Les devantures des boutiques ont été transformées au fil des changements de locataires et les modernisations successives. Le dossier II des archives de cet immeuble conservé aux archives de la ville comporte les demandes de permis successifs.

Au rez-de-chaussée de l'immeuble on trouve la boutique "au vieux campeurs" [archive].

La cour intérieure de cet immeuble est une survivance des anciennes venelles du vieux Strasbourg encore existantes avant les travaux de la grande percée. Dans la cour on peut voir notamment la façade arrière du n°11, rue Sainte-Hélène avec son ancienne latrine.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références