Loading...

Parc des Expositions (Ancien) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

place Adrien Zeller, 34 avenue Schutzenberger

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1930
Architecte Paul Dopff
Structure Bâtiments publics

Date de construction environ 1955

Date de construction environ 1965

Date de démolition 2019
Consultez les 6 actualités de l'adresse


1ère Foire Exposition1

Date 1922

En 1922 est organisée une première manifestation, commémorant la naissance de Louis Pasteur. Ce n'était alors qu'un terrain municipal désert.

Quatre mois plus tard, le succès est au rendez vous pour une "foire-exposition nationale" parallèlement à une "quinzaine des gastronomes".

La Ville commence alors à y édifier des pavillons d'exposition, dans un cadre extrêmement gracieux, enveloppant ses bâtiments clairs de pergolas fleuries et de jardins où il fait bon se détendre, au milieu des pelouses2,3.

Avec le succès de la Foire, la surface de 26 hectares est alors totalement utilisée par la vingtaine de halls, dont le Rhénus.

Documents d'archives

Foire exposition de 1930

Date 1930
Architecte Paul Dopff

Le bâtiment principal de 1930, nommé "Palais d'exposition au Wacken", donnant sur la place Adrien Zeller, en forme de U a été construit par le service d'architecture de la ville, dirigé par Paul Dopff. Les plans sont signés de sa main4.

Ce bâtiment a été démoli démoli en 2019 dans le cadre du réaménagement de la zone d'exposition du Wacken5.

On profitera donc encore davantage d'une belle affiche, ci-dessous, datée de 1931 qui montre le bâtiment alors récemment construit et avec une perspective telle qu’elle a plutôt tendance même à agrandir l’édifice.

Bâtiment principale en U (démoli)

Plans d'archives

Brochure de l'exposition de 1930

Autres documents



Place après l'entrée

Patinoire couverte

Date environ 1955

Construction du hall 2, placé entre les 2 halls d'origine vers 1955 (date exacte à confirmer).

Une patinoire était installée dans ce hall - la première patinoire couverte de Strasbourg - jusqu'à la construction du nouveau hall 5.


Pavillon d'accueil

Date environ 1965

Ce pavillon sera détruit, à la grande surprise des strasbourgeois, dans le cadre de l'aménagement de l'Archipel, quartier d’affaire international où se côtoient bureaux, logements et commerces, dont le chantier a démarré en mai 2016.

Le théâtre du Maillon6

Date 2000

Le théâtre est installé dans l'aile n°2 du parc des expositions depuis l'an 2000.

Le théâtre Maillon se trouvait auparavant à Hautepierre, 13 place André Maurois (aujourd'hui connu sous le nom Théâtre de Hautepierre)

Voir le site officiel [archive]

Portail historique en cours de démolition

Date 06/08/2019

D’après un article des DNA, page 36, le portail historique du Parc des expositions est en cours de démolition.

Un malentendu avait fait penser que l’édifice allait être préservé, mais en réalité il sera simplement reconstruit à l’identique et intégré dans la façade du bâtiment qui lui succédera7.

Bien entendu, un bâtiment de la fin des années 20 ou du début des années 30 reconstruit à l’identique, et de plus intégré à une construction contemporaine, n’aura plus un grand pouvoir d’évocation.


Le Portail datant de 1930 est démoli

Date 8/08/2019

Un nouvel article des DNA en date du 8 août 2019 fait état de l'indignation des Amis du Vieux Strasbourg lorsqu'ils ont appris que le portail historique du Parc des Expositions, dont la construction avait débuté en avril 1930, était à présent complètement démoli.

Le communiqué du 14 mars 2018 publié par la Ville de Strasbourg et annonçant l'attribution du lot, précisait pourtant : "Cet îlot porte des enjeux forts : ses constructions, situées à l'entrée du nouveau quartier d'affaires, auront vocation à être de véritables figures de proue tout en intégrant un élément historique, l'ancien fronton du théâtre du Maillon".

Si les mots ont un sens, on comprend donc bien l'indignation des Amis du Vieux Strasbourg, car "intégrer un élément historique" ne signifie pas intégrer une copie reconstituée, écrit à juste titre l'auteur de l'article des DNA5.

Pour en savoir plus sur les nouveaux bâtiments et la "copie reconstituée" du portail, on se reportera sur la fiche consacrée au lot 5 du quartier d'affaires.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. L'Illustration du 23/05/1936
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 688W16
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 688W17
  5. a et b Article des DNA : « La démolition du portail historique indigne les Amis du vieux Strasbourg » : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/08/07/la-demolition-du-portail-historique-indigne-les-amis-du-vieux-strasbourg [archive], consulté le 08/08/2019
  6. DNA (site internet) - DNA du 22/6/1999
  7. Pour les abonnés des DNA : Article du 06/08/2019 : « Le portail historique du Parc des expositions en cours de démolition », par Olivier Claudon : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/08/05/le-portail-historique-du-parc-des-expositions-en-cours-de-demolition [archive], consulté le 06/08/2019

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
Dommage, Roland, car elles sont belles toutes les deux ! Je t'encourage à poursuivre l'enquête...

Burckel

44 months ago
Score 0
Je n'ai pas trouvé le nom du sculpteur des 2 statues situées dans la cour d'entrée.