Loading...

Adresse:Exposition coloniale agricole et industrielle (Strasbourg) (Démoli)

De Archi-Wiki

place Adrien Zeller, 34 avenue Schutzenberger

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Architecte Paul Dopff
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse



Foire Coloniale en 1924

Date 1924


L'exposition coloniale agricole et industrielle s'est tenue au Wacken de juillet à octobre 1924. A cette occasion, des bâtiments exotiques, à l'architecture nord-africaine, ont été construits. Les plans sont signés par Paul Dopff, architecte de la Ville et sont datés de mai 1924. Dopff a également dessiné le pavillon d'exposition avec minaret des chocolat Schaal.

Il s'agissait de la 2ème foire exposition de Strasbourg, après celle ce 19221. Les pavillons de l'exposition ont été réutilisé et marquillé pour leur donner cet aspect exotique2.

La foire se situait à l'emplacement de l'ancien parc des expositions.

L'exposition a été inauguré par le Ministre des colonies Edouard Daladier et le maire Jacques Peirotes. Cette exposition a principalement été commandité par Paris, affirmant ainsi le rattachement de l'Alsace à la France, ou cette tradition d'expoisition coloniale était présente dès 18902.

L'exposition a réuni 2000 exposants, principalement dans les domaines industrielles et agricoles, mais la visibilité des colonies est importantes du fait de l'architecture exotique. L'industriel Ungemach a été associé à l'organisation de l'exposition même si la volonté de l'événement est bien parisienne. La foire aura duré plus de 3 mois et attiré 1 million de visiteur, certains revenant plusieurs fois du fait de la diversité des événements proposé2.


Projet (Dopff)

Vue de l'exposition et affiche

Références

  1. S'agit-il de celle sur Pasteur ? C'est à confirmer
  2. a b et c Conférence d' Odile Goerg, exposition coloniale, agricole et industrielle de 1924, le 17/10/2024, organisé par le Club Jacques Peirotes à l'UPE

Bibliographie

Lien externe