Loading...

Eglise protestante de la Cité de l'Ill (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13a rue de l' Ill

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1963 à 1966
Architecte Erasme Schwab
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise protestante de la Cité de l'Ill1

Date 1963 à 1966
Architecte Erasme Schwab

Permis de construire accordé le 14.11.1963 à l'Association de construction de l'église de la Cité de l'Ill. Le maître d'oeuvre est l'architecte Erasme Schwab. Entreprise de constructions : Th. et Ed. Wagner, Strasbourg.

En 1964, construction de l'église en cours.

L'église aura une capacité de 200 places, plus 250 places dans le foyer destiné à la jeunesse. Les travaux ont été réalisés sous la conduite de l'architecte Erasme Schwab.2 et DNA Archives [archive].

La construction est achevée en 1966.

50 ans3

Date 2/10/2014

L'église protestante fête ses 50 ans le 5/10/2014, mais elle est moins fréquentée qu'il y a 50 ans4


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

39 months ago
Score 0

Merci pour cette infos Marie-Laure effectivement d'après son profil Viadeo [archive] il aurait bien travaillé sur ce bâtiment. Probablement était-il "simple" collaborateur (de près ou de loin pour de petite ou plus grande chose concernant l'édifice).

Le profil indique aussi que l'architecte a été actif en profession libéral de 1964 à 2001, l'édifice a été construit (d'après Archi-Strasbourg) de 1963 à 1966, ce qui semble coller et correspondre à une collaboration.

Le fait que Wilfred n'ait rien trouvé dans le dossier n'exclu pas totalement une collaboration, c'est mon avis. Avant de mentionner quoique ce soit dans la fiche il faut bien sur une source fiable. Dommage qu'on ne puisse pu rentrer en contact avec l'architecte. Quoiqu'il en soit comme l'a dit Wilfred il n'a pas signé les plans, ce qui limite de toute façon son intervention.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Merci pour ces commentaires, sauf que je n'ai trouvé srictement aucune mention de Henri Kubler dans le dossier de construction. De plus, né en 1941, il aurait été à peine âgé de 22 ans lorsque les plans ont été élaborés. Cela fait un peu juste !

Marie-Laure Beaujean

39 months ago
Score 0
Sur le profil Viadeo de Henri Kubler, il évoque entre autres le temple de la cité de l'Ill parmi ses réalisations : http://www.v...7ib37hbz36zu [archive]

Marie-Laure Beaujean

39 months ago
Score 0
Le Pasteur Lentz mentionne lui aussi l'architecte Henri Kubler ... Le jubilé de l'église sera fêté le 5 octobre 2014.

Fabien Romary

39 months ago
Score 0
Tu as bien fait d'agir ainsi un information sourcé prends le dessus sur une information sans source. Un commentaire comme tu l'as fais permets de garder une trace visible au cas ou.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Sauf erreur de ma part, la consultation des dossiers n'apporte aucun élément pour étayer une participation de l'architecte Henri Kubler, dont on ne trouve pas la moindre trace dans les dossiers (il était cité par Jean Daniel Lohner). J'ai donc fait le ménage sur la fiche.

Fabien Romary

39 months ago
Score 0
Merci Roland, j'ai aussi retrouvé (avec du mal) l'article de la rubrique "il y à 50 ans [archive]". C'est un paradoxe, sur google les contenus Archi-Strasbourg sont mieux référencés que les contenus d'origine des DNA.

Roland burckel

39 months ago
Score 0
J'ai mis le lien DNA Archives

Fabien Romary

39 months ago
Score 0

Merci pour ta procédure de bon sens Wilfred. Les contributions ne doivent pas se faire avec des ornières, lorsqu'il y a un contenu déjà existant qui est contradictoire avec une autre source il faut le préciser.

C'est ce que j'ai fait par exemple hier avec la fiche de la Cité Léon Blum ou deux sources donnaient deux informations différentes.

conclusion :

Jean-Daniel, il faudrait préciser votre source

Roland, il faudrait mettre un lien sur ton article DNA car je ne l'ai pas retrouvé

Pour ma part je vais fusionner ces deux évènements.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Que peut faire le contributeur, lorsqu'il souhaite apporter des informations sur le site, qui contredisent ou ne sont pas en cohérence avec celles qui existent déjà sur le site ? Ici un premier contributeur donne comme architecte Henri Kubler (sans source, ni détail, malheureusement). Puis, un autre contributeur donne le nom d'un autre architecte (Erame Schwab), sur la foi d'une information contenue dans les DNA. Les deux informations ne sont pas cohérentes. Il est cependant fort possible que les deux architectes aient collaboré. mais à ce moment ce serait à expliciter, car cela apporterait une nouvelle information, qu'on pourrait appeler "propriété émergente". Bref, à mon avis, le contributeur qui dispose d'une information qui contredit celle qu'il trouve déjà sur le site pourrait : 1) entrer en contact avec le premier contributeur, 2) vérifier sa propre information, 3) évoquer son questionnement dans un commentaire, 4) dire explicitement son doute dans la fiche elle-même, ... Je vous laisse poursuivre la liste !