Loading...

Adresse:Eglise protestante (Ringendorf)

De Archi-Wiki

rue Principale (Ringendorf)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1250
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de transformation 1764

Date de transformation 1935
Architecte Tim Helmlinger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise protestante

Date environ 1250

Cette église, comme la plupart des églises anciennes d’Alsace, a connu plusieurs étapes dans sa construction : elle a conservé le clocher-tour et le chœur qui pourraient remonter au 13e siècle, ce qui est sans doute le cas de la partie inférieure, en grès appareillé de la tour.

La nef, elle, a été reconstruite en 1764. La date est en effet gravée sur les portes antérieure et latérale. L’église, dédiée à l’origine à saint-Barthélémy, est devenue luthérienne à partir de 1545. La paroisse a été créée en 1565.

L’église a fait l’objet de restaurations importantes en 1935, un nouveau porche remplaçant l’élévation antérieure. La date de 1935 est lisible en caractères dorés. Ces travaux ont été conduits sous la direction de l’architecte Tim Helmlinger, si l’on se fie à la liste de ses travaux qu’il a établie. Il était d’ailleurs l’un des fils du pasteur Philippe Helmlinger, en poste à Ringendorf lors de ces travaux.

Le cimetière qui entourait l’église a été ensuite déplacé en dehors de l’agglomération et le pasteur Helmlinger y repose d’ailleurs désormais avec son épouse et leur employée de maison. Un monument aux morts a été construit sur la place commémorant les victimes des deux conflits mondiaux.

Selon la deuxième source citée, l’intérieur de la nef est garni de bancs en bois décorés provenant peut-être de l’église de garnison de Metz. Le garde-corps de la tribune en bois massif, reprend le motif du décor des bancs.

Le buffet abrite un orgue Stiehr Mockers de facture classique, dont la construction remonte à 1863. Une dernière restauration, dans sa tradition mécanique, sans changer de Jeux, a eu lieu en 1978, par Christian Guerrier.

Parmi les photos présentées, deux photos "historiques" montrent l'église après 1935 (car déjà dotée de son nouveau porche), et un groupe à la sortie de l'église, où l'on distingue tout à gauche, le pasteur Emile Graff, dont la présence s'explique sans doute par ses fonctions de président du Consistoire de Dettwiller et d'inspecteur ecclésiastique de l'inspection de Bouxwiller.

Sources :

- Site du Ministère de la Culture : Région Alsace, Service de l’inventaire [archive] du Patrimoine culturel, consulté le 02/12/2016.

- Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, tome 1, 1999, page 523-524.

- Site des Orgues d’Alsace [archive] : A la découverte de l’orgue, consulté le 02/12/2016

Vues artistiques anciennes

Date 1918 à 1927
Architecte Tim Helmlinger

Des esquisses datant de la jeunesse de l’architecte Tim Helmlinger montrent, presque aussi bien que ne le feraient des photos d’époque, l’état ancien du cimetière autour de l’église, et surtout à quoi ressemblait le porche à l’entrée de l'église avant sa rénovation complète en 1935. Celle-ci sera d’ailleurs assurée, comme on l'a vu dans l'événement "construction", par l’architecte déjà cité.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...