Loading...

Adresse:Eglise catholique Saint-Gall (Rittershoffen)

De Archi-Wiki

rue Principale

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1962 à 1963
Architecte Roger Pillon
Verrier d'art Tristan Ruhlmann
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise catholique Saint-Gall

Date 1962 à 1963
Architecte Roger Pillon
Verrier d'art Tristan Ruhlmann

L’église catholique Saint-Gall de Rittershoffen, construite en 1962-1963, est mentionnée dans l’ouvrage « Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin », car « elle possède le plus grand vitrail d’Alsace réalisé après-guerre ». Celui-ci serait « unique pour la représentation biblique et œcuménique ». L’auteur en est le maître verrier Tristan Ruhlmann.

« Le Christ est représenté par le cep de vigne. les quatre Eglises chrétiennes séparées sont figurées par la basilique Saint-Pierre de Rome pour les catholiques, la cathédrale de Cantorbéry pour les anglicans, le blason d’Augsbourg pour les protestants et l’église Sainte-Sophie de Constantinople pour les orthodoxes. Une bannière rappelle en outre le concile, l’Eglise épiscopale, la cathédrale de Strasbourg, saint Gall et l’impératrice sainte Adélaïde, qui a doté la commune de sa grande forêt ».

L’architecte est Roger Pillon, qui était situé depuis au moins le début des années 1950, au n° 23, rue Louis Apffel, à Strasbourg, et qui est également l’architecte qui a reconstruit l’église catholique de Schoenenbourg.

D’après notre source principale, il aurait dû partir à Lyon, et c’est l’abbé Joseph Jochum qui aurait dirigé les travaux. Une autre source précise que ce dernier, curé de la paroisse catholique de 1950 à 1998, aurait également été le concepteur du magnifique vitrail d’art, chef d’œuvre de l’artiste Tristan Ruhlmann, et en aurait réalisé les croquis... Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais la foi transporte les montagnes ! Ces derniers renseignements sont donc à prendre avec prudence.

Sources et références :

- Le patrimoine des communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, tome 2, page 1285.

- Base de données du Ministère de la Culture [archive].

- Site Tourisme-Alsace.com [archive], consulté le 22/11/2015.

- Document PDF partagé par Othon Printz concernant les vitraux de l’église [archive] catholique de Rittershoffen (consulté le 22/11/2015).

- Site Wikimedia Commons [archive], pour la photo de l’église, consulté le 22/11/2015 (28.7.2013, auteur : Rauenstein).

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...