Loading...

Adresse:Eglise Saints-Pierre-et-Paul (Offendorf)

From Archi-Wiki

6 rue Principale (Offendorf)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1850
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de démolition 1945

Date de construction 1960 à 1962
Architecte Adolphe Schulé
Verrier d'art Ernest Werlé
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse



XIXe et XXe siècle

Date 1850


En 1850 est consacrée une nouvelle église qui sera dévastée par les bombardements de janvier 1945. La base du clocher de cette église (conservée dans l'église actuelle) est un vestige de l'église de 1572. De 1945 à 1960, l'église resta en ruine, en attendant la construction de l'église actuelle.


Edifice actuel

Date 1960 à 1962
Architecte Adolphe Schulé


L'église actuelle conserve la majeure partie des murs de l'église de 1850.

La mise en œuvre pour la reconstruction de l'église fut organisée par le Conseil municipal d'Offendorf, avec Monsieur Charles Yordey, maire du village de 1937 à 1965.

Bien que les travaux de reconstruction ont été effectués entre 1960 et 1962, les plans furent réalisés par M. Adolphe Schulé en 1954.

L'église d'Offendorf a été consacrée le 23 décembre 1962 par Mgr Elchinger, évêque-coadjuteur de Strasbourg. Durant les années 1960, cette église attira de nombreux visiteurs à cause de son aménagement novateur (grâce au curé de l'époque, Henri Oster, qui faisait partie du Mouvement liturgique alsacien).

En 1967, le "Consilium ad exsequendam constitutionem de sacra liturgia" (le conseil du Saint-Siège pour la bonne application des normes liturgiques du Concile Vatican II) publie dans le numéro 34 de Notitiae, d'octobre 1967, deux photos de cette église "pour l'édification et en exemple pour beaucoup" (lettre du secrétaire de rédaction, 14 avril 1967).

Art Sacré / Mobilier

Date 1962
Verrier d'art Ernest Werlé


Le père Henri Oster (1911 - 1972), curé d'Offendorf de 1945 à 1972, était un des grands piliers du Mouvement liturgique en Alsace. Ainsi, cette église matérialise la pensée de ce prêtre et les refléxions liturgiques de l'époque, bien avant que le Concile Vatican II ait lieu.

Dans le chœur, les trois pôles liturgiques ont le même matériaux : l'ambon ("table de la Parole"), l'autel ("table de l'Eucharistie") et le siège de présidence, dans l'abside, sont en marbre.

Les vitraux et les mosaïques furent réalisés par le maître-verrier Ernest Werlé. Dans l'abside, la mosaïque du Christ de l'Apocalypse aux sept églises (illustrant le récit du livre de l'Apocalypse au chapitre 1) n'a été réalisée qu'en 1969. Bien que la famille Werlé a réalisé de nombreux vitraux en Alsace, il faut noter que ces mosaïques sont les seules qui ont été réalisées par la famille Werlé pour un édifice religieux en Alsace. Donc seul Offendorf possède des mosaïques réalisées par la famille Werlé pour un édifice religieux.

Le baptistère, à l'entrée de la nef est le fruit du renouveau liturgique qui souhaitait retrouver la symbolique des baptistères des premiers siècles.

Nous pouvons aussi remarquer l'emplacement particulier de la tribune de la chorale. A Offendorf, la chorale se trouve dans le chœur (tribune à droite), au lieu d'être à l'arrière de la nef. Cela signifie que la chorale a une fonction particulière durant la célébration de la messe. Le but est de montrer que la chorale n'est pas un "plus" à la messe, mais fait partie intégrante de la liturgie.

Cloches

L'église d'Offendorf possède 4 cloches de 3 années différentes, ce qui en fait une particularité. Cependant, elles proviennent de la même fonderie (Causard de Colmar).

Le plénum des 4 cloches sonne chaque samedi à 12h02 pour annoncer le dimanche. Elles sonnent en Do 4, Si bémol 3, La bémol 3, Fa 3.

- La cloche 4, dédiée à Sainte Brigide (Offendorf a été évangélisé par les moines irlandais), a été coulée en 1947. De 1947 à 1959, c'était la cloche unique de l'église provisoire qui se trouvait à côté du cimetière.

- La cloche 3, dédiée à la Vierge Marie, a été bénie en 1962 en même temps que la cloche 1. Cette cloche sonne l'angélus de 7h. Sur la cloche est écrit : "BENITE EN LA PENTECOTE DE L'AN DE GRACE 1962 / AU MOMENT OU LA RECONSTRUCTION DE L'EGLISE S'ACHEVE / JE RAPPELLE DE LA PART DE MARIE, IMAGE DE L'EGLISE / QUE L'EDIFICATION DU TEMPLE N'EST JAMAIS ACHEVEE"

- La cloche 2 a été coulée pour le 25e anniversaire de l'ordination du curé Henri Oster, en 1959. C'est pour cela qu'elle est dédiée à Saint Henri. Cette cloche sonne l'angélus de 12h et 19h. Son inscription est : "OFFERTE PAR LA PAROISSE D'OFFENDORF / A M. LE CURE HENRI OSTER POUR SON / JUBILE SACERDOTAL LE 15 JUILLET 1959 / JE SUIS SA VOIX QUI CRIE : / CRAIGNEZ DIEU ET GLORIFIEZ LE ! / APOC 14 7"

- La cloche 1, dédiée aux saint patrons de la paroisse, Saints Pierre et Paul, a été bénie en 1962. Son inscription est : "BENITE EN LA PENTECOTE DE L'AN DE GRACE 1962 / DANS L'ATTENTE DU 2ME CONCILE DU VATICAN / J'INVITE LA PAROISSE D'OFFENDORF A CONTRIBUER / AU RENOUVEAU DE L'EGLISE ET A L'UNION DES CHRETIENS"

Sources

- WINNINGER Paul, Art Sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, ERCAL, p 129.

- WERNERT François, Vie liturgique et mouvement liturgique en Alsace de 1900 à nos jours, ERCAL, pp 250 - 265.

- Plaquette (disponible dans l'église) : 1962 - 2012, Eglise Saints Pierre et Paul, Offendorf.


Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...