Loading...

Adresse:Eglise Protestante (Schwindratzheim)

De Archi-Wiki

Rue de l' Eglise (Schwindratzheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1200
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de transformation 1738

Date de démolition partielle environ 1903

Date de construction 1904
Architecte Heinrich Gloeckner
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1904
Architecte Heinrich Gloeckner

On ne peut qu’admirer la conception architecturale de cette église romano-gothique, dont le projet fut confié au début du XXe siècle à l'architecte allemand Heinrich Gloeckner, installé à Strasbourg (Regierungsbaumeister), et dont la construction fut achevée en 1904 (la date du 6 novembre 1904 est gravée sur le mur-pignon, à droite du porche)1..

Nous n’avons malheureusement pu voir que l’extérieur de l’église, mais il est difficile de se douter qu’on est en réalité en face d’une reconstruction et d’une extension, offrant au regard des témoins importants du passé. Ainsi, le clocher-chœur est le dernier vestige d’une église médiévale, élevée vraisemblablement dans la 1ère moitié du 13e siècle (dernière apparition des frises d'arceau, fenêtres en arc brisé et voûte d'ogives simples)1.

La masse impressionnante de l’église, visible de loin des grands axes routiers, indique une forte communauté protestante, enracinée dans l’histoire. Elle fut cependant soumise au simultaneum depuis 1740 environ. Lors de la suppression du simultaneum en 1900 et de la construction de l'église catholique, il fut alors décidé de reconstruire la nef de l'église protestante (datant de 1738) par un bâtiment beaucoup plus important et d'ajouter un niveau à la tour médiévale, ce qui provoqua de nombreuses protestations, mais qui fut cependant réalisé1.

Bien que nous n’ayons pas pu l’admirer, la sobriété de la décoration intérieure – à l’exception du plafond à poutres peintes de la nef- invite à la méditation. Le clocher-chœur est séparé de la nef par un arc triomphal du XIIIe siècle. La tribune en bois abrite un orgue Dalstein Härper de 18062.

Références

  1. a b et c Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée IA67009060 [archive] , consulté le 15/10/2019
  2. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, Editions Flohic, 1999, page 529

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...