Loading...

Adresse:Ecole Maternelle Camille Claus (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Gerlinde

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1906
Architecte Johann-Karl Ott
Fritz Beblo
Auguste Régina
Structure Ecole
Courant architectural Néo-Renaissance

Date d'extension 1994 à 1995
Architecte Raymond Rapp
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ecole Maternelle1

Date 1904 à 1906
Architecte Johann-Karl Ott
Fritz Beblo
Auguste Régina


Cette école a été réalisée par l'architecte de la ville Johann Karl Ott et Fritz Beblo, responsable du service d'architecture, assisté d'Auguste Regina, entre 1904 et 19062,3.

En 1906, en raison de la séparation religieuse, seuls les enfants catholiques rejoignent cette école. Les enfants protestants fréquentent l’école des Romains4.

En 1925, la séparation confessionnelle est supprimée pour être remplacée par la séparation entre garçons et filles. L’école des Romains est réservée aux garçons et l’école Camille Claus aux filles jusque dans les années 19604.

Description

L'intérieur de l'école est richement décoré : fresque au plafond, escalier en pierre, escalier en colimaçon dans la salle de réunion, demi-palier, etc... l'ensemble est en très bon état et rénové.

Le portail d'entrée bien que fort différent, rappelle celui de l'église Saint Sauveur, construit à la même période, dans un style néo-Renaissance, mais par un autre architecte.

Photos anciennes

Vues contemporaines

Extension

Date 1994 à 1995
Architecte Raymond Rapp


Construction d'une extension dans le même esprit que le bâtiment d'origine, dans un style néo-renaissance. Les travaux concernent également la rénovation de l'existant. Une grand baie vitrée, accueillant une nouvelle entrée, assure la transition avec l'ancien bâtiment. Le volume de l'extension respecte l'existant.

Le maître d'oeuvre du projet est l'architecte municipal Raymond Rapp. Les plans sont dressés en 1993. Les travaux se sont probablement déroulés entre 1994 et 1995. La déclaration d'achèvement des travaux est datée du 28 novembre 19955.

Ecole Maternelle Camille Claus

Date 2007
Personnalité Camille Claus


L'école a été renommée "Camille Claus" en 2007, en hommage au peintre strasbourgeois, Camille Claus, décédé en 2005, qui a longtemps travaillé dans le quartier6. Camille Claus est l'auteur de nombreux tableaux et fresques monumentales à Strasbourg et en Alsace. Un centre socio-culturel, portant son nom, lui rend également hommage dans le quartier.

L'inauguration du nouveau nom de l'école a été effectuée en présence de la maire Fabienne Keller et de la directrice de l'école, Marie-Pierre Jacob6. Une plaque, rappelant cet événement, a été apposée sur le bâtiment.

Visite Exceptionnelle

Date 11/3/2011


Visite guidée de l'école avec l'aimable autorisation de Mme Klotz Marie Pierre, directrice de l'école.

L'école possède encore de nombreux éléments décoratifs anciens, dont une superbe entrée avec fresques au plafond.

D'après le personnel de l'école, les fresques n'ont pas fait l'objet de travaux de restauration, pourtant les peintures sont en très bon état.

Les fresques sont de style "art grotesque", motif très à la mode à la Renaissance. D'après Bénédicte Herbage, professeur en histoire de l'art, "les motifs de l'école sont directement tirés d'albums de silhouettes qui circulaient pour les élèves des Ecoles des Arts décoratifs au XIXe".

Dans l'ancienne loge du gardien, aujourd'hui bureau administratif, on trouve un escalier en colimaçon qui rappelle celui de la salle des professeurs au lycée des Pontonniers, même s'il n'avait pas la même forme ("carré" au Pontonniers) et n'était pas situé au même endroit.

On notera également la présence d'un très beau garde-corps d'escalier, pour l'accès à la bibliothèque, avec un décor végétal.

Les encadrements de porte en boiseries moulurées sont du plus bel effet avec en plus des poignées en fer forgé d'origine.

Lien externe

- En savoir plus sur Camille Claus sur Wikipédia [archive]
- Vidéo de l'inauguration de l'école [archive]

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 979W119
  2. Anne-Marie Châtelet, Les écoles de Strasbourg 1830-1940 in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, page 151
  3. Les écoles strasbourgeoises, Clément Keller, in Metacult, février 2016, cahier n°5, page 50
  4. a et b http://www.ec-romains-strasbourg.ac-strasbourg.fr/wp/?page_id=346 [archive] consulté le 19/03/2021
  5. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque), Cote 939 W 171
  6. a et b DNA du 5 Juin 2007 [archive], consulté le 28/05/2024