Loading...

Adresse:Consulat de Russie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5-6 place Sébastien Brant

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Armand Richshoffer
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI
Néo-XVIIIe siècle

Date de rénovation environ 2006
Architecte Paul Maechel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Armand Richshoffer

Immeuble double de style classicisant dans le goût français du XVIIIe siècle. Il associe des formes et des ornements majoritairement néo-Louis XVI avec quelques décors néo-baroques (coquille sculptée au niveau de la corniche du toit entre les deux bâtiments). La clôture en fer forgé a été dessinée dans le même esprit.

On relèvera pour le style à la française, les toitures à la Mansart avec oeil de boeufs, rez-de-chaussée avec appareil à refends, fenêtres avec carreaux à petit-bois.

Les entrées, précédées d'un perron, sont situées sur les façades latérales, et les cages d'escalier sont repérables aux avant-corps en forme de tourelle en façade arrière. Les angles de la façade principale sont traités en pan coupé avec un oriel au premier étage.

La villa ainsi que la maison voisine ont été construites pour la famille Oppenheimer propriétaire des tanneries de Lingolsheim.

On peut cependant distinguer la lettre "D" sur les deux portes de la clôture, qui correspond sans doute au nom Doirisse mentionné à cette adresse dans l'annuaire de 19062.

Consulat de Russie

Date environ 2006
Architecte Paul Maechel

Le Consulat a fait l'objet d'importants travaux de ravalement de façade et d'intérieur.

Photos de l'intérieur

Date environ 2014

Ces photos ont été prises par le consulat de Russie.

Références

  1. Saisons d'alsace n°45 (Les) (journal quotidien)
  2. Adressbuch de Strasbourg (1906) [archive], Archives de la Ville de Strasbourg], version numérique consultée le 2/1/2022