Loading...

Adresse:Compagnons du Devoir - Koenigshoffen (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 place Vitruve

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 2021 2023
Agence d'architecture Nunc Architectes
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Contemporain
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Historique

Date environ 1968

Jusqu'en 2013, ce terrain de foot faisait partie du Centre sportif ouest de l'ASPTT.

Information

Date 12/2013

Des sondages sont en cours au niveau du sous-sol du terrain. Ces terrains autrefois utilisés par les romains sont à forte potentialité archéologique. Récemment, une stèle romaine d'un grand intérêt a été découverte à proximité.

Ces sondages sont liés à l'aménagement futur de l'entrée de quartier (tram, logements, parking relais...).

Travaux pour la déviation de la bretelle d'autoroute

Date début 2018

Dans le cadre de l'arrivée du tram à Koenigshoffen (ligne F) des travaux sont en cours pour dévier la bretelle d'autoroute au niveau de l'entrée est de Koenigshoffen. Au lieu d'arriver à Porte blanche (côté gare) l'autoroute débouchera sur l'entrée est de Koenigshoffen où se trouvera un nouveau Parking Relais et une station de tram nommée "Porte des Romains", à hauteur de la rue de l'Abbé Lemire1.

Fouilles

Date 7/4/2018

Des fouilles préventives sont en cours de réalisation.

Les fouilles, réalisées par Archéologie Alsace2, ont mis à jour, dans une cave, deux sculptures de lion et un important vestige de colonne torsadée3.

Fouilles (bis)

Date 28/6/2018

Les fouilles en cours ont permis de trouver deux stèles funéraires en grès rose de soldats de la VIIIe légion, datant du 1er siècle, la première est celle de Caius Caprius4, la deuxième semble plus fruste.5

Nouveau Centre de Formation des Compagnons du Devoir

Date 2021 à 2023
Architecte Nunc Architectes

A l'étroit dans ses locaux quartier Gare, le centre de formation s'est fait construire un nouveau bâtiment à l'entrée de Koenigshoffen, au pied de la station de tram "Porte des Romains" et d'une nouvelle bretelle d'autoroute.

Le maître d'oeuvre, l'agence Nunc Architectes, a été désigné, après un concours lancé sous l'égide du cabinet "MP Conseil". Ce nouveau centre abrite 305 apprenants et environ 40 personnes regroupant le personnel administratif et les formateurs6.

L'architecte Guillaume Zilio, co-gérant de l'agence Nunc Architectes s'est occupé de ce projet. L'agence a entièrement modélisé le projet à travers un outil BIM (Building Information Modeling), permettant un rendu précis, utilisable par tous les corps de métier, avant la construction.

La structure est composée d'importants éléments préfabriqué en béton. Ce choix a été considéré en raison de la grande portance nécessaire pour supporter la voûte des ateliers. A l'intérieur le béton a été laissé brut afin qu'il vieillisse mieux. A l'extérieur la structure a été recouverte d'un isolant et d'un bardage métallique. Le sous-bassement est constitué de brique de couleur sombre. Les élèves de l'école ont également été mis à contribution puisqu'ils ont réalisés les grilles métalliques visible autour de l'école. Les grilles sont dans l'esprit Art-Déco.

Le début effectif des travaux (fondations) a eu lieu en septembre 2021. Au printemps 2023 les travaux sont quasiment achevés. Les élèves feront leur 1ère rentrée, comme prévu, en septembre 2023.

L'inauguration du bâtiment a eu lieu le 10 juin 2023.

Budget: 7,6 millions d'euros HT. Le bâtiment a été cofinancé par plusieurs collectivités, Ville de Strasbourg, Collectivité Européenne d'Alsace et région Grand-Est.

Suivi des travaux en actualité

Références

Lien externe

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...