Loading...

Adresse:Cloître (Wissembourg)

From Archi-Wiki

14 Avenue de la Sous-Préfecture

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1074
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural gothique
roman

Date de construction date inconnue
Courant architectural gothique

Date de construction 1060

Classement Monument Historique 16/2/1930
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul

Date 1074


Historique du bâtiment

"L’église actuelle date essentiellement des 13e et 14e siècles mais la chapelle qui se situe le long de l’aile orientale du cloître ainsi que la tour témoignent de deux campagnes de construction romanes. La tour, terminée en 1074, s’élève sur cinq niveaux. Les baies en plein-cintre, uniques pour les trois premiers étages, font place à des fenêtres doubles aux deux derniers étages. Leur taille est croissante en fonction de l’élévation. La chapelle, probablement le seul vestige d’une campagne de construction terminée en 1033, est de plan rectangulaire à trois nefs de quatre travées voutées d’arêtes et en plein cintre. Certains fûts des colonnes furent rognés pour laisser passer des tonneaux après la Révolution.

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg conserve la “Tête du Christ”, fragment d’un vitrail de l’ancienne construction romane qui date de 1070, vitrail considéré comme le plus ancien à représentation figurative de France."

(Texte de présentation du site de la Route romane d'Alsace)

Descriptif architectural

L’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul est un édifice de plan basilical orienté est-ouest, construit en appareil de grès des Vosges. La nef centrale, de sept travées, est flanquée de bas-côtés. Le bas-côté nord est flanquée de la galerie sud du cloître. Les trois travées orientales bas-côté sud sont ouvertes sur l’extérieur et forment une sorte de porche ouvert avec l' entrée principale de l’édifice.

L'élévation de la nef est à deux étages. Elle comprend les arcades reposant sur des piles cantonnées de quatre colonnettes et d'imposantes fenêtres hautes à quatre lancettes. Seul le tiers supérieur des baies est ajouré, le reste étant simplement simulé.

Le transept est large et ses bras sont à deux travées dont l’une ouvre à l’est sur une chapelle-absidiole. Les façades sud et nord portent chacune une rose.

Le chœur, court, se compose d’une travée et d’un chevet polygonal à cinq pans d’octogone.

Sur la façade occidentale se greffe le beau clocher-beffroi roman, décentré, qui comporte des baies géminées et deux portes.

Le cloître de l’abbaye est resté inachevé et ne comporte que la galerie Nord et la galerie Est. =https%3A%2F%2Fwww.musees.strasbourg.eu%2Foeuvre-musee-oeuvre-notre-dame%2F-%2Fentity%2Fid%2F672930%3F_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_returnURL%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.musees.strasbourg.eu%252Frecherche-musee-oeuvre-notre-dame%253Fp_p_id%253Deu_strasbourg_portlet_search_asset_SearchAssetPortlet%2526p_p_lifecycle%253D0%2526p_p_state%253Dnormal%2526p_p_mode%253Dview%2526p_p_col_id%253Dcolumn-1%2526p_p_col_count%253D1 Musée de l'oeuvre Notre Dame] de Strasbourg, site consulté le 15/06/2017.

- CRDP Strasbourg [archive], site consulté le 15/06/2017.

Cloître1


"Le cloître de l’abbaye est sans doute le plus remarquable cloître gothique d’Alsace. Il est malheureusement resté inachevé et ne comporte que la galerie Nord et la galerie Est sur laquelle est greffée la salle capitulaire (actuelle sacristie); ses voûtes n’ont jamais été achevées. Le cloître est formé de triplets de lancettes ornées de frêles colonnettes à chapiteaux qui supportent d'opulents trèfles redentés et fleurdelisés. Des pierres tombales et des sarcophages (IXè au XVIIIè siècle) y ont été réunis."

Source:

- CRDP Strasbourg. [archive], consulté le 15/06/2017.

Chapelle romane

Date 1060


Construite en 1060, la chapelle était peut être la chapelle abbatiale dédiée à Saint Willibrord. Elle se compose de trois nefs avec des colonnes à fûts monolithiques et à chapiteaux cubiques. Les fresques ne sont plus visibles. L'abside a été détruite.

La chapelle a servi de cave à vin de la Révolution française jusqu'aux années 1960. Les colonnes centrales ont été entaillées pour s'adapter aux tonneaux.

Classé Monument Historique

Date 16/2/1930


Eglise Saints-Pierre-et-Paul, Monument Historique : classement par journal officiel du 16 février 1930.2

Références

Sources

- livret en vente dans l'église, Editions du Signe, 2003, textes de Gérard Helmer et Jacques Prudhomme.

- La Route romane d'Alsace [archive], site consulté le 15/06/2017.

- [https://www.musees.strasbourg.eu/oeuvre-musee-oeuvre-notre-dame/-/entity/id/672922?_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_returnURL [archive] - livret en vente dans l'église et édité par les éditions du Signe en 2002.

- panneau informatif apposé à l'entrée.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...