Loading...

Adresse:Clinique de la Toussaint (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 rue de la Toussaint

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1327
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural gothique

Date de démolition 1790

Date de construction environ 1850
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural néoclassique

Date de ravalement 4/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Couvent1

Date 1327

A cet emplacement se trouvait un couvent des frères saccistes dont l'ordre fut dissous au concile de Lyon de 1275. En 1297 les bâtiments sont rachetés par le couvent d'Allerheiligen en Forêt-noire. L'église construite en 1327 par le chevalier Heinrich von Mülnheim a été démolie en 17902. L'ensemble fut démoli à la Révolution3.

Clinique de la Toussaint4

Date 1858

En 1837 se trouvaient ici le couvent de la Toussaint et la maison de Santé fondée par le docteur L.-A. Hirtz2.

La clinique a été fondée en 1858 par Charles Spitz pour permettre aux plus démunis d'avoir accès aux soins.

Charles Spitz (1808-1880) était prêtre, professeur au petit Séminaire, puis supérieur de celui-ci. En 1848 il devint archiprêtre de la cathédrale et supérieur des Soeurs de la Charité.

La clinique fait partie du groupe hospitalier Saint Vincent de Paul [archive] (lien coupé, vérifié le 19/2/2017).

A noter que la cour est accessible facilement depuis la rue de la Toussaint, à l'aide d'un accès piéton (il suffit de sonner et la porte s'ouvre). Merci de respecter la quiétude de ce lieu.

Les bâtiments qui composent aujourd'hui la clinique de la Toussaint datent essentiellement du milieu du XIXe3. Un bâtiment daterait du XVIIIe siècle. Le bâtiment correspondant à la 2e entrée est peut être celui datant du XVIIIe siècle que mentionne le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd 2002, p.126).

Description du vaste ensemble du milieu du XIXe siècle :

Les bâtiments sont constitués de pavillons de style néoclassique avec portail d'entrée à fronton triangulaire, fenêtres avec corniche. Sous le toit on trouve une grosse corniche soutenue par des consoles et décorée d'une frise de denticules. Les toitures en ardoise sont scandées de lucarnes avec linteau curviligne.

Les bâtiments sont agencés autour d'une cour quadrangulaire. La chapelle de la Toussaint construite en 1855 est implantée sur la partie orientale de la cour de la Clinique de la Toussaint.

L'un des édifices situé au nord possède deux ailes avec arcades ce qui renforce le caractère néoclassique de l'ensemble.

La statue de Saint Michel est très certainement postérieure à l'installation de la clinique.

Ravalement

Date 4/2017


Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. a et b Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.263
  3. a et b Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd 2002, p.126
  4. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)