Loading...

Adresse:Cimetière du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue de Châteauroux

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cimetière du Polygone1

Date 1899


Cimetière créé en 18992

Une plaquette éditée par la Ville de Strasbourg lui est consacrée : on y apprend que le cimetière du Polygone a été aménagé en 1899 au lieu-dit "Polygone Kühnau" ou "pré de la famille Kühn". Il a été créé pour recevoir les défunts ayant résidé à l'ouest des routes du Polygone et d'Altenheim, ainsi que les habitants du Boulevard de la Victoire et ceux des quartiers implantés entre l'Ill et le canal de dérivation. Il est d'une superficie réduite (2,7 ha).

La plaquette en question, propose la photographie et la description succinte de 25 monuments funéraires.

On évoquera ici l'un d'eux : le monument funéraire de Henri Edouard Loux (1873-1907), artiste peintre et dessinateur né à Auenheim, et qui a grandi à Sessenheim où son père était directeur d'école, avant de faire des études secondaires au Gymnase Jean Sturm, à Strasbourg. Il a intégré ensuite l'Ecole des Art Décoratifs de Strasbourg, puis l'Académie des Beaux-Arts de Munich. Il revint à Sessenheim, puis à Strasbourg.

Il s'est surtout fait connaître par ses aquarelles et ses dessins consacrés à l'Alsace, ainsi que par le service de vaisselle "Obernai" de la faïencerie de Sarreguemines.3.

Références

  1. Strasbourg.eu (site internet)
  2. strasbourg.eu [archive]
  3. Plaquette consacrée au Cimetière Sud et Cimetière du Polygone, Strasbourg, éditée par la Ville de Strasbourg, 2010