Loading...

Adresse:Cimetière (Reipertswiller)

De Archi-Wiki

Rue de Lichtenberg (Reipertswiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1870
Structure Cimetière
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1870

Le cimetière de Reipertswiller, dans son emplacement actuel au sud du village, date sans doute du XIXe siècle. Si l’on se fie à la physionomie de son portail, cela paraît vraisemblable. Mais il est assuré qu’à l’origine les défunts du village étaient enterrés dans le cimetière qui se situait autour de l’église du village, où il est encore mentionné en 1753. Il semble même que les protestants de Lichtenberg y étaient également encore enterrés à cette date.

On sait qu’à cette époque le cimetière à l’entour de l’église avait une superficie de 1552 m² et que le mur du cimetière avait une longueur de 80 pieds et deux hauteurs différentes, 8 pieds et 20 pieds, etc…Selon Alfred Matt, ancien conservateur du Musée de Bouxwiller, il s’agissait d’un cimetière fortifié, mais qui n’eut à soutenir que peu d’assauts dans cette vallée retirée et tranquille. Adossé à la montagne et à la forêt, il était ouvert par un bel escalier sur le village1.

On sait par ailleurs qu’en 1849, le conseil municipal de Lichtenberg fit le projet de partager le cimetière de Lichtenberg en raison de l’augmentation de sa population des catholiques et des protestants2. Il est donc possible que de façon concomitante, la municipalité de Reipertswiller ait décidé vers la même date d’implanter un nouveau cimetière aux confins du village.

A moins que le cimetière actuel de Reipertswiller ne soit plus récent encore et date de 1876, lorsque Lichtenberg-Reipertswiller a été érigée en paroisse. On sait que le presbytère où habite le pasteur se situe cependant depuis cette date et toujours encore actuellement à Lichtenberg. Le pasteur Pierre Schmutz disait, paraît-il, en plaisantant que les habitants de Reipertswiller ne voulaient pas du pasteur en leurs murs pour que celui-ci ne les voit pas travailler le dimanche3...

En conclusion, cette dernière date est une hypothèse d’autant plus plausible que l'ancien cimetière autour de l’église de Reipertswiller conserve une tombe, située en face de l’entrée, avec une belle croix, qui est celle de l’instituteur Philippe Hostein, mort en 1869.

Références

  1. Alfred Matt : « Reipertswiller et son église », in Pays d'Alsace n° 85 (1974)
  2. Jean-Michel Rudrauf : Lichtenberg. Un château, un stettl, un village et ses habitants, 2006, page 115.
  3. Est Télé Flash n° 511 (1977)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...