Loading...

Adresse:Chapelle des Cordeliers (Sarrebourg)

De Archi-Wiki

rue des Cordeliers (Sarrebourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1266
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Gothique

Date de démolition partielle environ 1970

Date de décoration 1974 à 1976
Peintre Marc Chagall

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/12/1992
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Chapelle des Cordeliers

Date 1266

Située dans le centre historique de Sarrebourg, la Chapelle des Cordeliers, construite au XIIIe siècle (12661), constitue un élément fort du patrimoine de la ville. Elle sert d'écrin à un vitrail magistral de 12 mètres de haut intitulé "La Paix", ainsi que plusieurs vitraux latéraux conçus par Marc Chagall.


La Chapelle des Cordeliers est la partie qui subsiste de l'église du couvent des Cordeliers, un nouveau choeur de style gothique construit dans le prolongement de l'ancien (1269) . Les bâtiments du couvent connurent bien des vicissitudes au fil des années.


De 1927 à 1970, le choeur et une partie de la nef abritèrent les collections du musée de Sarrebourg. En 1970, l'état de délabrement de la nef amena la décision de démolition.


Le choeur, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, par arrêté du 9 février 1949, fut conservé.


La suppression de la nef laissa une ouverture béante du côté ouest de la chapelle. La ville de Sarrebourg demande à Marc Chagall de réaliser un vitrail.


Chagall offre sa maquette à la ville, et le vitrail intitulé La Paix fut réalisé par le maître verrier Charles Marq dans ses ateliers de Reims, de 1974 à 1976.

Un jardin clos, de style contemporain complète la chapelle comme une invitation à la paix, à la méditation.

Un vitrail pour la paix

Date 1974 à 1976
Peintre Marc Chagall

"Pour fermer le choeur, Pierre Messmer alors maire de Sarrebourg obtint de Marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail intitulé La Paix (12 m de haut sur 7 m 50 de large).

Comme tous les vitraux de Chagall, celui de Sarrebourg a été élaboré dans l’atelier Simon de Reims. Il aura fallu deux ans (de 1974 à 1976) au maître verrier Charles Marq pour le réaliser. Il s’agit d’une oeuvre exceptionnelle qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de la nef, là où se termine le choeur. Au lieu de se fermer sur lui-même, celui-ci s’ouvre vers la lumière."2

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Date 18/12/1992

"Choeur, y compris l'emprise de la nef vers la rue Napoléon et celle de l'ancien couvent sous la place Richepanse (cad. 4 204) : inscription par arrêté du 18 décembre 1992"1.

Cette inscription remplace celle de février 1949, qui a été annulée1.

Le jardin de Chagall

"De la Chapelle, le visiteur pénètre dans le jardin, espace clos ceinturé par une palissade métallique pour l’isoler en partie de l’espace urbain et lui garder ainsi son intimité. Les cubes de verre qui abritent arbres et végétaux aux couleurs changeantes au fil des saisons, prolongent le dialogue avec les vitraux et la métaphore du bouquet éclatant de Chagall. Car l’artiste, au-delà du symbole, aimait particulièrement les jardins, les fleurs, leurs parfums et leurs couleurs. La déambulation du public est rythmée par une série d’espaces protégés par des haies et des plantations de hauteurs différentes qui permettent de découvrir la suite du jardin dans lequel sont diffusés, depuis les audio-guides, des extraits d’interviews de Chagall ou de ses proches. Invitation à la rêverie, à la méditation, au repos, cet espace de transparence et de lumière, est rythmé par la voix de Chagall, par ses poèmes et par les textes de ceux qui l’ont aimé, souvenirs sensibles et émouvants du maître qui soudain le rendent présent à nos côtés..."3

Références

  1. a b et c Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00106996 [archive] consulté le 5/11/2022
  2. Site Internet de la ville de Sarrebourg [archive], visité le 28/11/2015.
  3. Site Internet de la ville de Sarrebourg: le parcours Chagall, [archive] consulté le 28/11/2015.

Sources

- Chagall, un vitrail pour la paix écrit par Eloi Leclerc, franciscain, livre édité en 2001 aux Editions Mame
- Parcours Chagall Musée de Sarrebourg et Chapelle des Cordeliers, feuillet de 3 pages proposé par l'Office du tourisme de Sarrebourg
- Site Internet de la ville de Sarrebourg, [archive] visité le 28/11/2015

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...