Loading...

Chapelle Herzog (Wintzenheim)

From Archi-Wiki

rue Herzog (Wintzenheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1860 à 1862
Architecte Johan van Soolen
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique

Date de rénovation 2017

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 6/12/1984
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, dite chapelle Herzog

Date 1860 à 1862

Antoine Herzog et ses deux fils, Louis-Eugène et Joseph-Antoine, décident de faire construire une chapelle privée à Logelbach.

Historique de la chapelle

- En 1860, les travaux commencent sous la direction de l’architecte parisien d'origine néerlandaise Johann van Soolen.
- En décembre 1862, la chapelle est consacrée par Mgr Raess sous le vocable de Notre dame de l’Assomption.
- Entre 1882 et 1886 fut érigée à l'arrière du chœur la sacristie.
- En 1898 fut aménagé dans le sous-sol de la sacristie le caveau funéraire de la famille Herzog.
- En 1898, l'architecte Charles Winkler dessine les plans pour transformer la chapelle familiale en église. Le projet n'aboutit pas.
- Avec l'arrivée du 20e siècle, "les établissements Herzog éprouvent des difficultés financières qui vont mener à leur reprise par un groupe financier".
- En 1925, la chapelle et le parc sont légués au conseil de fabrique de la paroisse de Logelbach, créé la même année.
- En 1984, la chapelle est cédée par le conseil de fabrique pour le franc symbolique à la commune de Wintzenheim.
- En décembre 1984, la chapelle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
- En 1926, l'église paroissiale de Logelbach est construite à côté de la chapelle Herzog.

Descriptif architectural

Inspirée de la Sainte-Chapelle à Paris, "La chapelle est un exemple rare de l’art néogothique à la française en Alsace".
Le bâtiment en grès rose a une nef à un vaisseau et un choeur en abside à trois pans. L'ensemble est orienté sud/nord, ce qui est inhabituel pour une église. Les côtés extérieurs sont ornés de dix statues représentant les apôtres. Les saints patrons des fils Herzog, Eugène et Antoine ont pris place sur les deux tourelles encadrant la façade principale. Une grande rose et un monogramme formé par les initiales d’Antoine Herzog complètent le décor de la façade.
Les sculptures de grès gris sont attribuées à Henri Fonderie, sculpteur français né à La Haye en 1836, auteur du tympan du portail représentant Le Christ en croix entouré par la Vierge et saint Jean.
En 1874, l’orgue Stiehr-Mockers est érigé. Le buffet est attribué à à Théophile Klem. L'orgue se trouve aujourd’hui dans "l’église blanche".
L'édifice est très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les vitraux représentant la famille Herzog sont détruits. Les couronnements en flèche des tourelles de façade disparaissent, tout comme les pinacles surmontant les contreforts.

La fiche descriptive de l'Inventaire général du patrimoine culturel1 apporte quelques informations supplémentaires: "... tourelles d'escalier en façade donnant accès à la tribune; voûte d'ogives à voûtains de briques apparentes; colonnes à chapiteaux sculptés : feuillages dans la nef, dans le choeur jésus flanqué d'un symbole des évangélistes (Jésus entre deux boeufs, entres deux aigles, entre deux lions, entre deux anges); sous la tribune, anges et démons; sur les clés de voûte, feuillages; sur la tribune deux statues d'ange en bois pein ; escalier vers la tribune en grès, en vis.".


Vues anciennes


Restauration

Date 2017
Chantier restauration, septembre 2017.

La première phase de la restauration de la chapelle a démarré début septembre 2017. "Elle concerne notamment une tranche expérimentale avec deux statues. Un chantier très particulier auquel s'attelle le sculpteur Olivier Beauvois."

L'intérieur est également en cours de restauration.

"Petit à petit, l’édifice retrouve son éclat d’antan. Les chandeliers, les anges musicaux, les porte-écussons, la tribune, les stalles et les boiseries du chœur, les agenouilloirs ont été rénovés et/ou nettoyés"

Première tranche de restauration

La première tranche de restauration vient de s'achever.

"Les travaux ont notamment concerné le changement des balustrades, la pose de glacis, la couverture, et bien sûr la réfection de deux statues sur les dix que compte l’édifice », confie le sculpteur Olivier Beauvois qui s’est chargé de redonner de leur superbe à ces dernières.

Saint-Pierre a ainsi retrouvé sa toge et ses drapés, restaurés avec du mortier, et Saint-Jean possède désormais son bras et son visage, complétement détruits lors de la purge malheureuse effectuée en 2009 par une entreprise chargée de sécuriser l’endroit"2

Intérieur

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques3

Date 6/12/1984

Par arrêté du 6 décembre 1984, Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques: la chapelle en totalité, avec la chapelle funéraire.

Références

Autres sources

- les amis de la chapelle Herzog, site de Wintzenheim [archive]
- les amis de la chapelle restent mobilisés, L'Alsace du 7/06/2015 [archive]
- renaissance de la sacristie, L'alsace du 20/10/2015 [archive]
- Site lieux-insolites.fr [archive] , consulté le 19/2/2017. ( Photos de l'intérieur).
- au chevet des statues de la chapelle Herzog, L'Alsace du 08/09/2017 [archive] - Association "Les amis de la Chapelle Herzog [archive]" et informations sur la restauration, site consulté le 19/2/2017. (2022 lien brisé)
- restauration en vue, L'Alsace du 17/02./2017 [archive]
-Lettre 11 [archive]. Pourquoi il est urgent de restaurer la Chapelle Herzog, site des Amis de la Chapelle.(2022 lien brisé)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

10 months ago
Score 0
Photo enlevée

Jocelyne

10 months ago
Score 0
Enlever une photo qui ne correspondait pas à la chapelle (destruction d'un bâtiment en 1944).

Jocelyne

66 months ago
Score 0

Je préfère attendre car nous risquons d'entretenir une confusion. Les erreurs sont nombreuses sur internet: Une commune Logelbach sur Village.fr La ville de Logelbach sur code postal.fr Pôle emploi à Logelbach alors qu'il s'agit de la rue du Logelbach.

Je fais le maximum pour faire le point en janvier.

Digito

66 months ago
Score 0

Jocelyne si tu es ok je propose pour cette adresse de créé le quartier "Logelbach" ça permettra de comprendre pourquoi tu écris "décident de faire construire une chapelle privée à Logelbach". Mais source pour le quartier est Wikipédia https://fr.w...ki/Logelbach [archive]

La modification d'un quartier pour une rue existante (rue Herzog) est technique (je te l'avais montré chez moi, il faut passer par les catégories mais je ne suis pas sur que tu sauras le refaire), donc dis moi si tu veux que je m'en charge.

j'ai profité de mon passage sur cette adresse pour légèrement la remettre en forme et rajouter l'architecte dans l'infobox.

Digito

66 months ago
Score 0
Wilfred et Jocelyne suite à vos commentaires & mails j'ai travaillé ce soir sur ce problème de rue il m'a fallut du temps pour comprendre et trouver le problème que j'espère avoir résolu. Je vous fais un mail de synthèse par mail encore ce soir.

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0
Malheureusement, toute ces considérations ne font pas avancer d'un pouce le problème sur Colmar, puisque lorsqu'on veut créer la moindre rue dans le quartier Saint-Joseph, cela est impossible. Donc, j'attends ..., disons, l'année prochaine, peut-être...

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0
Merci pour cette information. Juste une petite précision : la "rue de Logelbach" se situe à Paris 17e !, à Colmar, elle s'appelle "rue du Logelbach".

Jocelyne

66 months ago
Score 0

Il n'y a pas vraiment de quartier Logelbach à Colmar. La rue de Logelbach se trouve dans le quartier Saint-Joseph et dans le quartier Europe (ZUP) . Côté quartiers pour Colmar, j'y vais à petits pas car c'est compliqué de classer les rues par quartier. Voir plans envoyés pour la rue de Logelbach.

L'erreur vient de moi car on se trouve devant la Chapelle Herzog et sa voisine sans avoir l'impression d'avoir quitté Colmar.

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0
Merci, Jocelyne, j'avais compris tout cela. Le fait est qu'on est dans une forme d'impasse technique. J'ai écrit un mot à Fabien dans ce sens. Je sais ce qu' il faudrait que je fasse : commencer par créer le quartier Logelbach à Colmar. puis recréer la rue du Logelbach, dont une partie se trouve dans la partie du quartier Logelbach qui se trouve à Colmar, puis seulement après créer les adresses dans la rue du Logelbach, qui se trouvent dans la partie du quartier Logelbach, qui se trouve à Colmar... Cela rappelle les comptines, mais ce n'est pas un jeu d' d'enfant ! En conclusion, plutôt que de procéder à des manipulations hasardeuses, je préfère en rester là.

Jocelyne

66 months ago
Score 0

la rue du Logelbach commence dans le quartier Saint Joseph et se termine à l'entrée du quartier dit Logelbach sur la commune de Wintzenheim. La rue du Logelbach longe le cours d'eau Le Logelbach. La chapelle Herzog est dans le quartier Logelbach. Je suis désolée d'avoir manqué de précision en faisant la fiche de la chapelle.

Wilfred, je t'envoie 2 photos du plan de Colmar.

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0
En fait, une partie de la rue du Logelbach se trouve dans le quartier Saint-Joseph, et une autre partie dans le quartier Logelbach. Dans lequel des deux quartiers placer alors la rue ? D'ailleurs, pour créer une fiche dans le quartier Saint-Joseph ça bloque, et le quartier Logelbach n'existe pas encore, puisqu'une confusion a été faite entre quartier et ville à son sujet ... Quant aux adresses des trois maisons dont je voulais créer la fiche, elles se trouvent toutes les trois dans le dit quartier Logelbach qui n'existe pas... C'est donc la quadrature du cercle ! Quelqu'un m'a dit récemment dans une file d'attente que la patience était le secret de la réussite. Alors je vais patienter.

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0
Je vais donc me retrouver bredouille pour la rue du Logelbach ! Soit-dit en passant, le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin situe également l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Wintzenheim.

Jocelyne

66 months ago
Score 0

Bonne observation Wilfred, l'adresse de la Chapelle Herzog est bien rue Herzog à Wintzenheim. Les colmariens ont l'habitude de dire à Logelbach en parlant du quartier. Je vais rectifier.

Pour la rue du Logelbach, je n'ose pas y toucher car j'ai déjà rencontré plusieurs fois des problèmes avec sous quartier.

Jocelyne

66 months ago
Score 0

Logelbach est le nom d'un quartier situé à la périphérie ouest de Colmar. Il appartient à la fois à Wintzenheim - Colmar, Ingersheim et Turckheim. Il faut que je vérifie pour la Chapelle Herzog , ce serait effectivement plutôt Wintzenheim.

J'ai essayé de voir si créer une nouvelle adresse rue du Logelbach était possible. La rue appartient au quartier Saint Joseph et ça bloque effectivement à sous quartier.

Wilfred HELMLINGER

66 months ago
Score 0

J'ai un petit problème sur Colmar. Ayant le souhait de rédiger une petite notice consacrée à la "rue du Logelbach", à Colmar, je ne réussis pas, malgré tous les mes efforts à trouver cette rue, qui pourtant existe déjà sur le site, puisqu'une fiche est consacrée au n° "42, rue du Logelbach", si je ne me trompe.

Par ailleurs, cette fiche, sous laquelle j'écris mon commentaire, est située à Logelbach, comme si Logelbach était une commune, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance.

Bref, deux petits problèmes, qui sont peut-être liés, mais je n'en sais rien. Merci à qui pourra me donner un conseil pour rédiger ma fiche sur la rue de Logelbach et sur trois maisons situées dans cette rue.

Digito

69 months ago
Score 0

voici la procédure pour créer une "gallery" avec les images : http://www.a..._sur_le_site [archive]

je t'ai envoyé un mail avec une date pour une formation :) désolé de ne pas être plus disponible en ce moment

Jocelyne

69 months ago
Score 0
Mon essai de mettre des photos dans la section avec le titre" Intérieur", créée par Roland n'est pas concluant: les 3 photos sont en file et collées les unes aux autres. Je les séparent en modifiant et elles sont de nouveau collées. La légende écrite pour chaque photo n'apparaît pas. J'arrête car je n'est pas la bonne façon de faire;