Loading...

Centre Socio-culturel Le Ballon (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 rue du Landsberg

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 2011 à 2012
Architecte Heintz-Kehr Architectes
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain
Consultez les 8 actualités de l'adresse


Construction

Date 2011 à 2012
Architecte Heintz-Kehr Architectes

Le Centre Socio-culturel du Ballon a été construit, sur un terrain situé entre les Archives Municipales et les voies du tram, en remplacement des préfabriqués qui étaient situés 15 rue du Ballon depuis les années 1970.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux salles d'activité qui s'ouvrent sur deux cours, une intérieure et une extérieure ainsi qu'une cuisine pédagogique. Au premier étage on trouve une salle d'activité et des bureaux1

Lien externe

- Centre socio-culturel de Neudorf [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0
Rien ne presse pour l'église Saint-Matthieu, mais je te remercie, Fabien, pour tous ces conseils et explications, qui me serviront en temps utile.

Digito

35 months ago
Score 0
Wilfred, comme tu le verras dans ces exemples rien n'empêche d'avoir les mêmes photos entre Actualités et Adresses, simplement dans Adresse tu ne garde que les plus belle et/ou les plus représentative/parlante pour l'internaute.

Digito

35 months ago
Score 0

Parmi les fiches remodelés j'ai oublié de cité celle ci qui est un très bonne exemple (4 actualités remplacé par 1 nouveau événement dans l'onglet Adresse): 15 rue du Ballon (Strasbourg)

J'en ai profitez pour mettre à jour l'aide que j'ai réalisé sur la présentation des fiches:

Comment bien présenter les fiches

Digito

35 months ago
Score 0

Tu as tout à fait raison Wilfred, je rappel que c'est un algorithme très complexe qui a fait le travail de séparation entre Adresse et Actualité (=migration ancien et nouveau Archi-Wiki). C'était absolument impossible d'avoir un résultat parfait du premier jet.

C'est pourquoi il est indispensable de reprendre une par une toutes les adresses ou il y a des actualités pour faire une synthèse sur la page adresse. C'est un travail gigantesque mais cela en vaut la peine : une fois ce travail effectué notre travail est plus crédible donc vaut plus la peine d'être connu et donc réutilisé. CQFD. Ce travail manuel peut être fait au fure-à-mesure et de façon progressive. Pour les nouvelles adresses, il faut prendre tout de suite des bonnes habitudes.

J'essai de montrer la voie en donnant quelques exemples :
- Centre Socioculturel Le Ballon
- Bibliothèque Nationale Univerisitaire (BNU)

Ce dernier exemple est assez parlant car j'ai créé un événement "Rénovation complète de la BNU" qui synthétise des dizaines d'événements en reprenant quelques photos. Evidemment le contenu est perfectible, c'est un début.

Le même travail est bien sur possible pour l'église Saint Matthieu. Ce qui est important c'est de faire le lien entre Adresse et Actualité.

Pour schématiser l'onglet Adresse est une vision synthétique agréable à la lecture tandis que l'onglet Actualité assure le suivi détaillé de l'évolution/l'histoire du bâtiment avec des événements variés (suivi de chantier, exposition etc). En gros l'onglet Adresse correspond plus à une vision histoire de l'art (que doit-on savoir, en retenir?) et l'onglet Actualité une vision architecture ou vie du bâtiment (que c'est t-il passé, que se passe t-il ?)

Avoir en tête que l'onglet adresse doit répondre aux questions :
- date de Construction (Quand)
- architecte (Qui)
- style, historique (Quoi) (Pourquoi)
- localisation, nom du bâtiment (Ou)
- rénovation, extension (Comment)

J'essai d'être pédagogue dans mes explications et j'espère être compris par les contributeurs. Le but c'est d'être crédible et réutilisable sinon notre site ne sert à rien.

Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0

Tu fais bien, Fabien, de rappeler cette notion d'"Actualités" présente sur certaines fiches. Ainsi, en consultant la fiche de l'église Saint-Matthieu j'ai eu un jour carrément peur que les photos que j'y avais mises aient disparu, ce qui n'était pas du tout le cas, car elles se trouvaient dans « Actualités ». Ouf !

http://www.a...(Strasbourg) [archive]

C’est vrai que les photos d’églises ne sont pas faciles à faire à cause de leurs clochers qui valsent à droite, à gauche… Mais quand même, je trouve que dans ce cas précis de l’église Saint-Matthieu, la distribution entre l’élément « Adresse » et l’élément « Actualités » (au nombre de 5) n’ a pas été fait de façon très équilibrée, et qu'il aurait quand même été judicieux de laisser quelques photos actuelles (celles qui datent de 2014) dans l’élément « Adresse », non ?

Digito

35 months ago
Score 0

J'ai radicalement remis à jour cette fiche, elle est synthétique tel que doivent être les fiches sur le nouveau site. Les 8 actualités sont à leur place (sous entendu rien n'est perdu!) :

http://www.a...(Strasbourg) [archive]

Fabien Romary

37 months ago
Score 0
D'après le plan fourni dans les DNA du 10/07/2009 [archive], le bâtiment actuel situé 15 rue du Ballon sera démoli. Donc à mon avis oui, le nouveau centre remplacera l'ancien. Il ne s'agira donc pas d'une annexe mais bien d'un centre à part entière.

Kevin Benoit

37 months ago
Score 0
Cela remplacera t'il le centre actuel ?