Loading...

CRS 37 (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 Rue de l' Aubépine

Image principale
"1962-02-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"1962-02-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1962 à 1963
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural contemporain

Date de Information 1986
Structure Bâtiment militaire
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Communauté Missionnaires Sacré Coeur

Date 1962 à 1963

Début de la construction en février 1962 pour la Société des Missionnaires du Sacré Coeur de Jésus (Pères d'Issoudun).

Le séminaire est composé de deux bâtiments de 70 mètres de long de 5 et 2 niveaux et d'une maison des soeurs avec trois paliers.

L'ensemble comprend une chapelle, des bureaux, des ateliers, des garages, des salles de récréation, des réfectoires et 103 chambres (dont 9 pour les soeurs).

En 2012, la Société des Missionnaires du Sacré Coeur de Jésus occupe toujours les lieux, mais il n'y a plus de séminaire1.

CRS 37

Date 1988

L'ancienne caserne des CRS se trouvait au Ponts Couverts. Suite à la vente des anciens locaux de l'ancien Séminaire du du Sacré Coeur de Jésus au Ministère de l'Intérieur, la compagnie des CRS n°37 a pu emménager après quelques travaux de reconversion. Dans l'ancienne chapelle se trouve maintenant un gymnase. 2.

Un nouveau bâtiment a été créé pour l'hébergements2.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

10 days ago
Score 0
C'est parfait ! Je viens en effet de vérifier sur place que ce grand bâtiment est accolé au n° 21.

Digito

10 days ago
Score 0

Wilfred, suite à ton commentaire j'ai supprimé l'ancienne fiche n°29 pour la fusionner avec la page des CRS n°37. C'est ainsi plus lisible on comprends mieux que les CRS ont emménagé dans les anciens locaux du séminaire.

A priori le séminaire occupe toujours les lieux peut être dans d'anciens locaux ou de nouveaux construit lors de la vente en 1985 ? A éclaircir, mais je penses que maintenant c'est déjà un peu plus clair...

Aw2mw bot

37 months ago
Score 0

Un des pères missionnaires m'a donné quelques informations sur l'ancien séminaire. Celui ci a été construit au milieu des années 1960 par la communauté des Missionnaires du Sacré Cœur (MSC). Suite à la chute des vocations le séminaire a été vendu au Ministère de l'Intérieur, qui cherchait un endroit pour l'installation de la CRS n°37, en 1985. Les MSC ont néanmoins conservé une bande de terrain au nord et y ont fait construire un petit bâtiment (actuel n°29) qu'ils occupent encore aujourd'hui. La chapelle de l'ancien séminaire est effectivement devenue un gymnase.

Les fenêtres et les volets du plus petit bâtiment viennent d'être changés.

Fabien Romary

37 months ago
Score 0

Merci beaucoup pour ce partage d'information. Vos propos sont parfaitement en phase avec l'esprit d'Archi-Strasbourg : faire partager les connaissances au plus grand nombre. Ainsi chacun contribue au savoir en commun qui est mis à disposition sur le site.

Si vous avez le temps et l'envie de creuser vos sources je penses que cela pourrait intéresser beaucoup de monde. Vous pourriez à ce moment la rentrer vos informations en vous connectant au site (connexion) et créé un article à ce sujet.

Vous remerciant par avance pour vos recherches. N'hésitez pas si vous avez besoin d'un coup de main pour l'aspect "connexion" [archive].

Aw2mw bot

37 months ago
Score 0

Pour complément d'informations :

Si ce bâtiment est actuellement considéré comme bâtiment militaire, il fut, au départ, le séminaire des "Missionnaires du Sacré Cœur"e, hébergeant des frères et des sœurs. Ces dernières ont été les dernières à quitter les lieux...

C'est pour des raisons financières, moins de vocations, que ce bâtiment a été vendu aux CRS.

Un début que, de mémoire, je situerais vers les années 1970. La chapelle est transformée en salle de sport pour les CRS depuis leur arrivée voici une bonne quinzaine voire une vingtaine d'année.

Si mon propos vous semble utile, je peux creuser plus avant mes recherches et retrouver des sources fiables et précises.

Au plaisir de vous lire

GK