Loading...

Adresse:Barrage Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Place du Quartier Blanc

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1686
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)
Jacques Tarade
Structure Bâtiment militaire

Date de extension 1865

Date de transformation 1965 à 1966
Architecte Robert Will

Date de rénovation 11/2010 à 2012
Architecte Christophe Bottineau
Agence d'architecture Groupement 2BDM Architectes

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/5/1971
Consultez les 14 actualités de l'adresse


Barrage Vauban

Date 1686
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)
Jacques Tarade


Le Barrage Vauban, ou Grande Écluse, a été édifié en 1686 sous la direction de Jacques Tarade et d'après les plans de Vauban. Il s'agit d'une écluse de fortification qui permettait d’empêcher l’entrée d’assaillants dans la ville en inondant tout son front sud avec les eaux de l'Ill et de la Bruche.

L'étage et les combles de l'ouvrage servent initialement de magasin à farines1.

Aujourd'hui, le Barrage fait office de passage reliant la place du quartier blanc et le musée d'art moderne et contemporain (MAMCS). Il est également doté d'une terrasse panoramique depuis 1966.


Extension

Date 1865

On peut lire dans le journal des DNA du 8 Novembre 2008 : "En 1865, on a relevé l'ouvrage d'un étage et substitué un talus au toit à deux pans d'origine; le talus en question remplissait un rôle défensif classique et était censé amortir les tirs d'artillerie", précise Frédérique Keller.

Aménagement de la terrasse panoramique

Date 1965 à 1966
Architecte Robert Will

Dès 1938, l'architecte G. Frankhauser avait un projet d'aménagement du barrage Vauban2. Mais c'est à partir de 1965-66 que le bâtiment militaire se dote d'une terrasse panoramique. Une plateforme est aménagée sur le talus permettant de jouir d'une belle vue sur les ponts couverts, la petite France et la cathédrale.

C'est la Ville, propriétaire de l'ouvrage depuis 1957, qui pilote l'opération. L'architecte chargé de l'aménagement est Robert Will.

Les travaux commencent en 1965, avec le décapage de la couche de terre d'une épaisseur de près de 2.80 m avant de couler une dalle de béton. Une grue géante avait permis d'installer un camion et une excavatrice pour évacuer la terre à l'extrémité du barrage3. La terrasse est accessible au public à partir de 19664.

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques5

Date 18/5/1971

Grande écluse de fortification, dite barrage Vauban dans sa totalité, ainsi que ses abords fortifiés comprenant: rive droite de l'Ill: en aval, l'avant-poste et le mur fortifié qui le relie aux Ponts Couverts, en amont, sur une longueur de 75 m, le mur qui borde la cour de la caserne des C.R.S.;rive gauche de l'Ill: en aval le mur de jonction entre l'écluse et les prisons départementales, en amont, le bastion avancé et le mur qui le relie à l'écluse.

N.B: Le parvis de l'hôtel du Département (Vasconi,1990) a pris la place de la caserne des C.R.S.; les prisons départementales désignent l'ancienne commanderie de Saint Jean.

Travaux de restauration

Date 11/2010 à 2012
Architecte Christophe Bottineau
Agence d'architecture Groupement 2BDM Architectes

Les travaux de restauration commencent en novembre 2010. L'opération principale concerne la toiture (terrasse panoramique depuis 1966) avec une remise en état de l'étanchéité après enlèvement du talus (3 000 m3 de terre). Les façades seront ravalées et le séchage durera une année.

Diverses mises en sécurité seront également au programme qui doit s'étaler jusqu'en été 2012. L'agence 2BDM Architectes, avec l'architecte en chef des Monuments Historiques Christophe Bottineau, est chargée des travaux6.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Liens externes

Rapport de fouille archéologique préventive, Archéologie Alsace, 2013 [archive]

Notice du site Maisons-de-Strasbourg [archive]

La terrasse panoramique du Barrage Vauban, par l'Office du Tourisme [archive]

Article Wikipedia [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...