Loading...

Adresse:Bains municipaux (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

9 rue Prechter, 10 boulevard de la Victoire

Image principale





Chargement de la carte...

Date de démolition 1903
Structure Caserne

Date de construction 1905 à 1908
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig
Ingénieur Société Zublin
Structure Bains publics / Piscine / Thermes

Date de extension 1908 à 1910
Architecte Fritz Beblo
Structure Bains publics / Piscine / Thermes

Date de construction 1940
Sculpteur René Hetzel
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de rénovation 2018 à 2021
Agence d'architecture Chatillon Architectes
TNA Architectes
Structure Bains publics / Piscine / Thermes

Date de rénovation 2022
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes
Imagine l'Architecture
Structure Bâtiments publics

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 10/10/2000
Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 8/10/2012
Classement Monument Historique 20/12/2017
Consultez les 21 actualités de l'adresse


Démolition

Date 1902

A cet emplacement, Nikolausring, se trouvait l’ancienne caserne Fischer, démolie en 1902 pour construire les bains municipaux1.

Bains municipaux2

Date 1905 à 1908
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig
Ingénieur Société Zublin

Ce superbe établissement de Bains municipaux était une des pièces maîtresses du programme urbanistique du socialisme municipal strasbourgeois.

Autour de 1900, de nombreuses villes allemandes se dotent d'établissements de bains. A Strasbourg, le choix se porte sur l'emplacement d'une ancienne caserne démolie en 1902. Le premier projet date du 1er février 1904. Ce projet connaîtra de multiples évolutions en fonction du programme et d'exemples réalisés en Allemagne à la même époque1.

La construction s'est déroulée de 1905 à 1908 selon les plans de l'architecte Fritz Beblo. Le collaborateur et architecte Ernst Fettig c'est occupé d'une partie des plans, selon le plan général de Beblo, et surtout de la riche ornementation des bains3. Le bâtiment a été inauguré en grande pompe le 1er Août 19084.

La placette créée devant le bâtiment devait permettre d'éventuels aménagements futurs.

La vaste rotonde où se trouve l'entrée fait référence à celle du château de Biebrich. Lorsque Beblo résidait à Traben-Trarbach (Allemagne) pour son stage d'architecture (1899), il travaille sur le château des princes électeurs, ancienne résidence de l'évêque de Mayence. C'est un édifice que Beblo n'aime pas en raison de son style pompeux et ostentatoire. Mais il apprécie le château de Biebrich situé quasiment en face dont il se souviendra pour les bains municipaux5. La rotonde originale est surmontée de statues, celle de Strasbourg possède des pyramidions.

La rotonde est flanquée de deux corps de bâtiments, non symétriques, avec un étage en retrait, surmonté de hautes toitures et des tuiles en queues de castor (biberschwanz). Les ailes sont surmontées d'une terrasse avec une balustrade scandée de pommes de pin, symbole de longévité. Le style de ces ailes est d'influence régionaliste.

La façade fait référence au style baroque, tout en l'insérant dans le courant du Heimatschutz qui prônait le régionalisme et une insertion harmonieuse dans son environnement6.

La construction, très couteuse (1,5 millions de marks), a nécessité de multiples rallonges budgétaires, toujours acceptés par le conseil municipal, qui voulait faire de ces bains un véritable modèle1.

Le plan de l'édifice est assez conventionnel mais les volumes sont variés. Bien que d'inspiration régionaliste pour ses façades, l'architecte n'hésite pas à faire usage du béton pour la structure, réalisé par l'entreprise Edouard Züblin, à la pointe dans ce domaine1.

Influence et postérité

A l'échelle de la France, les bains municipaux constituaient à l'époque de leur construction un établissement tout à fait exceptionnel. Cela dit, il faut relativiser, Strasbourg était allemand à cette période et d'autres villes allemandes étaient équipées de bains comparables. Strasbourg a eu la chance d'avoir un intérieur préservé jusqu'à sa récente rénovation (2018, voir ci-dessous).

L'intérieur du bâtiment est d'une grande fonctionnalité, il reprend la disposition tripartie du modèle de Beblo, les bains municipaux de Munich (Müller'sches Volksbad). Ceux-ci ont été conçus entre 1897 et 1901 par l'ingénieur Carl Hocheder3,7. Les bains munichois ont été conçus grâce à la donation de l'ingénieur munichois Karl Müller (d'où leur nom), alors que les bains strasbourgeois ont été financés par la Ville de Strasbourg.

Les bains de Mulhouse (1911-1925) se sont inspirés des bains de Strasbourg8.

L'intérieur du bâtiment en Allemagne ressemble beaucoup aux bains strasbourgeois avec ses lucarnes cintrées caractéristiques (1913-1915 par l'architecte Wilhelm Jost)9.

Les Archives de la ville et de la CUS ont numérisé les plans, une partie de ceux-ci est accessible via ce lien.

Aile médicale

Date 1908 à 1910
Architecte Fritz Beblo

Après l'achèvement des bains, une aile médicinale est ajoutée perpendiculairement au bâtiment principal, à gauche de la façade10.

Cette aile est plus urbaine, avec trois étages. Au dernier niveau se trouvait le logement du directeur.

L'édifice, comme c'est souvent le cas chez Beblo, dispose de baies aux formes variées (oculus, cintrée, quadrangulaire). Sur ce bâtiment, elles sont souvent de taille importante.

Au centre du pignon du bâtiment sur rue, se trouve un grand bas relief représentant probablement le dieu grec de la médecine Asclépios. On le voit représenté avec un gourdin et à ses pieds des serpents.

Deux statues de femmes debout

Date 1940
Sculpteur René Hetzel


Deux sculptures représentant une « Femme Debout », réalisées par René Hetzel, et achetées par la Ville de Strasbourg, ornent depuis 1940 le Hall des Bains Municipaux.

Celle de droite (en entrant) est complètement dénudée, et replie son bras droit sur un de ses seins. Seul un bandeau fleuri orne sa tête. Sa jambe gauche repliée sur sa jambe droite lui donne une attitude quasi nonchalante, mais en même temps son corps est altier et d’allure athlétique.

Celle de gauche (en entrant) est également dévêtue, mais tient un tissu dans son dos avec sa main droite relevée, alors que la main gauche se cache derrière son corps. Elle ne porte pas de bandeau fleuri à sa tête. Ses formes sont plutôt "généreuses" et elle semble plus détendue que l’autre femme, et d’allure moins « athlétique ».

La différence entre ces deux femmes n’est peut-être qu’un effet de contraste recherché, mais pourrait éventuellement avoir une autre signification. Le génie de l’artiste étant de toujours préserver une part de mystère, on n’en saura sans doute jamais plus.

On peut être impressionné de voir comment l’artiste a réussi à intégrer ces deux nus dans ce hall d’accueil. Peu de visiteurs se doutent en effet du nombre conséquent d’années qui séparent la construction de l’édifice (1908) et la date de création de ces statues (1940).

Il faut dire que le style de ces femmes debout est très « sage » , ou mieux, apaisé, rejoignant « la pureté d’un art égyptien et grec pré-classique que René Hetzel admirait tant » , mais qui ne résume pas, loin de là, l’ensemble de son œuvre11.

Monument Historique12

Date 15/2/2018

Bains municipaux : bâtiments des bains et des bains médicaux : extérieurs : façades et toitures, y compris l'escalier principal avec ses lampadaires, solarium, cours anglaises et mur d'enceinte ; bâtiments des bains : intérieurs : éléments suivants avec dallages, carrelages, menuiseries et robinetterie d'origine : rotonde d'entrée avec ses dégagements, deux bassins de natation avec leurs dégagements, douches pédiluves, vestiaires, totalité des installations des bains romains, bains en baignoires d'origine (premier étage, ailes est) ; bâtiments de bains médicaux : intérieurs : grande salle d'hydrothérapie, y compris les deux piscines, les douches et la robinetterie (rez-de-chaussée) ; bâtiments de la chaufferie : façades, toiture et cheminée.

Une plaque a été inaugurée le 21 juin 2018 par le maire Roland Ries13

Visite exceptionnelle Archi-Strasbourg

Date 29/4/2016

Sous la conduite de Mme la directrice et d'Alexandre Kostka, une visite de l'établissement a été proposée par Archi-Strasbourg le 29 avril dernier.

Petit retour en photo, merci à nos guides de nous avoir permis d'accéder à des lieux privilégiés.

Restauration et rénovation

Date 2018 à 2021
Agence d'architecture Chatillon Architectes
TNA Architectes

Les bains municipaux ont fait l'objet de gros travaux de rénovation et d'une restauration minutieuse entre 2018 et 2021 permettant de redonner au lieu son lustre. De nombreux éléments d'origine ont été conservés (carrelage, tuyauterie, volumétrie).

L'accès entre le grand bassin et le petit bassin a été rendu possible à travers une arcade.

L'agence chargée des travaux est Chatillon Architectes (mandataire), avec TNA Architectes (associé). Le montant des travaux s'élève à 28 millions HT14.

L'aile médicale n'a pas encore été réhabilitée, elle fait l'objet d'un volet travaux séparé.

Suivi des travaux (2018-2021)

Restauration et rénovation

Date 2018 à 2021
Agence d'architecture Chatillon Architectes
TNA Architectes

Les bains municipaux ont fait l'objet de gros travaux de rénovation et d'une restauration minutieuse entre 2018 et 2021 permettant de redonner au lieu son lustre. De nombreux éléments d'origine ont été conservés (carrelage, tuyauterie, volumétrie).

L'accès entre le grand bassin et le petit bassin a été rendu possible à travers une arcade.

L'agence chargée des travaux est Chatillon Architectes (mandataire), avec TNA Architectes (associé). Le montant des travaux s'élève à 28 millions HT15.

L'aile médicale n'a pas encore été réhabilitée, elle fait l'objet d'un volet travaux séparé.

Suivi des travaux (2018-2021)

Aménagement d'une maison de sport-santé dans l'aile médicinale

Date 2022
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes
Imagine l'Architecture

Aménagement d'une maison de sport-santé dans l'aile médicinale par l'agence MSA Architectes, de Colmar (mandataire), associée à l'agence Imagine l'Architecture, d'Obernai16. Selon un panneau d'information affiché sur site, les travaux commencent au 4e trimestre 2021 et se terminent au 4e trimestre 202217.

Références

  • Mémoire de fin d'étude, école d'architecture, Liane Zoppas, 1997

Annexes

Liens externes

Bibliographie