Loading...

Adresse:Auberge du Kastelberg (Mittlach)

De Archi-Wiki

14 chemin dit Neuer-Kastelbergwasen (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1800
Structure Ferme-auberge

Date de reconstruction 1924
Architecte Armand Muller
Eugène Kohler
Structure Ferme-auberge
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Fromagerie d'estive et restaurant du Kastelberg1

Date 1924
Architecte Armand Muller
Eugène Kohler

Les chaumes de la montagne du Kastelberg sont depuis le Moyen-Age une zone d'estive.

La ferme-auberge du Kastelberg, située à 1160 m d'altitude, est exposée au sud. Elle comprend le logis auquel se juxtapose une longue étable qui daterait de la fin du XIXe siècle.

"Bombardée lors de la Première Guerre mondiale, la fromagerie d'estive a été reconstruite en 1924 par la famille d'André Wehrey, d'après l'inscription gravée sur la porte d'entrée originelle. Armand Muller et Eugène Kohler, architectes-directeurs de la Société Coopérative de Reconstruction "La Munstérienne", en ont certainement livré les plans."1

La maison est construite en moellons de granite gris. Le toit à longs pans est couvert de tuiles goudronnées. Le linteau de la porte d'entrée est "sculpté d'une fausse clef saillante portant l'inscription : "1924 / A. W."."

"L'étable accolée, en ligne, est construite en moellons de granite gris, sous un toit à longs pans couvert de tôle. Un réservoir ouvert est creusé à l'aplomb de l'étable."1

La ferme-auberge du Kastelberg est tenu par la même famille de marcaires depuis six générations.2

L'auberge compte "deux salles de restauration, dont la première est l'ancienne fromagerie où l'on trouve le gros chaudron, la cheminée, ses ustensiles de marcaire et sa collection de cloches de transhumance".

L'adresse postale mentionne Mittlach mais la ferme-auberge n'est pas accessible directement depuis Mittlach mais depuis la route des Crêtes entre La Sclucht et le Markstein.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...