Loading...

Adresse:Annexe de l'école ORT (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue Sellénick

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1928
Architecte Lucien Cromback
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1928
Architecte Lucien Cromback

Home Laure Weil.

Ce bâtiment a été créé en 1926 par Laure Weil et Fanny Schwab, membres de la communauté juive de Strasbourg, sur un terrain offert par la municipalité, pour accueillir des jeunes filles juives issues de milieux défavorisés puis des réfugiées des pogroms de l’Est et des Allemandes fuyant les nazis.

Information

Date 1940

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg, l'ORT était «le siège de la Gestapo pendant la dernière guerre. Au lendemain de l'armistice de 1945, une plaque fut apposée au bâtiment dans lequel furent torturés les résistants dont Georges Wodli.»

Sur le site du Judaïsme d'Alsace et de Lorraine, on peut lire : «La Gestapo, qui avait occupé les lieux, avait transformé l’intérieur de la maison en y aménageant des bureaux, des salles de torture et des cellules.»1.

«Laure Weil réintégra ainsi dans la tristesse "sa maison". Elle avait le cœur brisé en contemplant les dégâts, les taches de sang qui maculaient sols et les murs. De plus, sa santé s’était dégradée et elle put s’appuyer sur Fanny Schwab pour tout reconstruire.»

«Dans un temps record le home fut réparé et réaménagé pour pouvoir à nouveau accueillir des jeunes filles nécessiteuses à la recherche d’un toit. C’est ainsi que le home rouvrit ses portes dès novembre 1946.»

Information

Date 11/1946

Après sa remise en état, le Home Laure Weil rouvre ses portes en novembre 19461.

Annexe de l'école ORT

Date environ 1980

ORT est l'acronyme de Organisation, Reconstruction, Travail.

C'est seulement dans les années 1980 qu'une partie des salles de classe ORT occupe le bâtiment.

Sur le site judaïsme en Alsace et en Lorraine, on peut lire : «Dans les années 80, l'état du bâtiment était dégradé et entraînait de gros travaux. De plus le nombre de pensionnaires avait sensiblement baissé et n'en comportait plus qu'une trentaine.»1.

«Cette situation a amené le Home à louer l'essentiel des bâtiments à l'ORT qui, pour un loyer symbolique, s'est engagé à prendre en charge tous les travaux et les frais que cela comporte. Si l'ORT est chargée de la gestion des locaux, le Comité du Home Laure Weil poursuit son rôle social auprès des résidentes. Il dispose d'une trentaine de lits et fait bénéficier nombre de jeunes filles d'une aide spécifique, fonction de la situation de chacune de leur famille.»

Le siège de l'école est situé 14 rue Sellénick.

Références

  1. a b et c Judaïsme d'Alsace et de Lorraine [archive], consulté le 10/02/2021

Lien externe