Loading...

Adresse:Anciens Bains municipaux (Colmar)

De Archi-Wiki

4 rue d'Unterlinden (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1906
Architecte Ulysse Abel Bertsch
Structure Bains publics / Piscine / Thermes
Courant architectural Art nouveau
Néo-baroque

Date de transformation 2012
Structure Musée
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Anciens Bains municipaux1

Date 1903 à 1906
Architecte Ulysse Abel Bertsch

Historique du bâtiment

Les Bains municipaux sont construits sur l'emplacement de l'Ackerhof, ferme du couvent d'Unterlinden.
"C’est à l’architecte municipal Ulysse Abel Bertsch que nous devons l’édifice des Bains Municipaux, achevé en 1906."
Les Bains répondent aux préoccupations de la Belle Epoque, concernant le sport, l'hygiène et les loisirs. Ils font partie des premiers bains chauds fonctionnant toute l'année, avec ceux de Guebwiller, ouverts en 1901, et de Sainte-Marie-aux-Mines, en 1903.
"Le Conseil Municipal avait, dès 1896, eut l’idée de créer un établissement de bain populaire (Volksbadenanstalt) mais dut attendre 1902 avant de trouver le terrain définitif, en l’occurrence le lieu-dit Ackerhof, l’ancienne ferme du couvent d’Unterlinden."

Le plan initial prévoyait deux ailes et deux bassins. Seule l'aile donnant sur la rue de Ribeauvillé a été réalisée et le bassin prévu pour les hommes servit à tous.

Les Bains municipaux ont été bombardés en 1917. La toiture a été endommagée.

"L’édifice, devenu désuet, ferma ses portes en septembre 2003 et fut remplacé, à partir du printemps 2004, par l’établissement moderne et confortable Aqualia, situé rue du Pigeon."

Descriptif architectural2

La façade comporte une partie centrale légèrement saillante, achevée par un fronton arqué et un toit mansardé à la française.
L'accès se fait par un escalier double de part et d'autre d'une fontaine centrale semi circulaire.

L'aile réservée au bassin est couverte d’un plafond cintré d’une portée de 12 mètres doté en son centre d’une vaste verrière à vitraux colorés dont les nervures de béton armé ne sont pas revêtues d’un berceau en plein-cintre ou en anse de panier, comme à Strasbourg et Mulhouse.

"Une tribune à l’extrémité nord forme un belvédère, et une rangée de cabines de déshabillage placées entre les arcades flanque le niveau inférieur du bassin éclairé par de grandes appliques en ferronnerie."

"Les lunettes en arcs brisés ouvertes sur des baies en plein-cintre confèrent à l’élévation intérieure une référence au gothique mais s’apparentent également à la piscine de Prenzlauer Berg à Berlin édifiée en 1900, en style néo-médiéval, tandis que les appliques lumineuses de ferronnerie disposées sur chaque travée dérivent de la piscine des Müller’sches Volksbad de Munich édifiée en 1901 par Carl Hocheder."

Selon les sources, le style de la façade est qualifié de "néo-Renaissance"3ou de néo-baroque, "pastiche directement inspiré des palais du XVIIIe siècle allemand".2
L'Agenda 2006 de la ville de Colmar choisit le terme de néo-baroque.

Détails de la façade

Les sculptures de la façade principale sont attribuées au sculpteur allemand Adolphe Sautter (1872-1956) de Pforzheim.4

Intérieur

Références

  1. Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre) page 119, téléchargeable en pdf [archive], consulté le 10/09/2016
  2. a et b Livraisons d'histoire de l'architecture (site internet), Livraisons d'histoire de l'architecture [archive], Strasbourg, Colmar, Mulhouse : les programmes de bains municipaux en Alsace au début du XXe siècle. Une politique volontaire d'hygiène publique, consulté le 11/09/2016
  3. Le_patrimoine_des_communes_du_Haut_Rhin_(Livre), )}}, Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 259
  4. "Le temps des Bains" Colmar, Frédérique Goerig, David Le Breton, Francis Lichtlé, photos de Marie Dréa, Fage éditions, 2011

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...