Loading...

Adresse:Ancienne douane (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue de la Douane (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1358
Structure Bâtiment industriel / Usine
Courant architectural Gothique

Date de extension 1389
Courant architectural Gothique

Date de démolition 11/8/1944

Date de reconstruction 1962 à 1965
Architecte Robert Will
Structure Bâtiments publics

Date de rénovation 8/2/2008

Date de rénovation 2014
Agence d'architecture Oziol-De Micheli
H3a Atelier Hammann Nicolas
Structure Commerces

Classement Monument Historique 8/7/1948
Consultez les 14 actualités de l'adresse


Ancienne douane

Date 1358

Lieu de transit commercial de première importance, l'ancienne douane a été construite en 1358 à l'emplacement de l'ancien port de Strasbourg et du marché au sel. Cette douane fluviale stockait des marchandises et prélevait des taxes sur les produits transitant par Strasbourg. Elle faisait à la fois office d'entrepôt, de douane et de lieu de vente; des foires annuelles s'y tenaient. En 1389, un agrandissement est entrepris dans la direction du pont Saint Nicolas, et orné de boutiques et d'échoppes. La manutention des produits était assurée par deux grues jumelles pivotantes à tête de cerf, installées vers 1393 et utilisées jusqu'en 18421.

Le secteur de la Douane fut durant des siècles le cœur économique et commercial de Strasbourg, unissant à la fois transports et finances2. Bordé de maisons pittoresques et reconnaissable à la silhouette extraordinaire des grues et des divers bateaux amarrés qui apportaient ou emportaient les marchandises qui faisaient la fortune de la ville, ce quartier dynamique demeure un centre de commerce majeur jusqu'au XIXe siècle.

Agrandi et transformé à plusieurs reprises jusqu'au XVIIIe siècle, l'édifice en lui-même conserve encore aujourd'hui sa vocation commerciale. Le bâtiment se présente sous la forme d'un long quadrilatère couvert d’un toit à deux versants entrecoupé de murs coupe-feu. Le choix d'une vaste halle, décorée de pignons crénelés, se prête particulièrement bien aux fonctions de l'édifice. La partie la plus proche du pont du corbeau ne date que de 1781 et fut mutilée pour l'élargissement des abords du pont du Corbeau3 En 1899, la vaste halle a été amputée de sa partie donnant sur la rue du Vieux Marché aux Poissons pour permettre l'élargissement du pont du Corbeau. De 1870 à 1944, faisant office de marché, l'Ancienne Douane s'est dénommée "marché du Corbeau"3.


Gravure, photographies anciennes et illustration

Photographies récentes

Bombardements de 1944

Date 11/8/1944

L'ancienne douane a été complètement détruite lors des bombardements de l'aviation américaine du 11 août 1944 4.

Il faudra attendre février 1962 pour que le Conseil Municipal décide la reconstruction à l'identique extérieurement avec une créance de dommages de guerre de 329 000 NF .

Note : Dans le livre Strasbourg du passé au présent de Philippe Dollinger, on peut voir en photos p4 les ruines de l'ancienne douane, au premier plan tout en bas (Editions Dernières Nouvelles de Strasbourg 1972) : voir ci-dessous.

Monument Historique

Date 8/7/1948

Façades et toitures (Classement Monument Historique: 8 juillet 1948)5

Vu la décalage entre l'année du classement (1948) et l'année de reconstruction de l'édifice (1965), on peut déduire qu'à l'origine ce sont les ruines qui ont été classées. Peut être pour éviter qu'avant la reconstruction les ruines ne soient débarrassées, et que l'on ait d'autres projets...

Reconstruction

Date 1962 à 1965
Architecte Robert Will

Suite aux destructions de 1944, le bâtiment de l'ancienne douane a été reconstruit quasiment à l'identique de mai 1962 à fin 1965 par Robert Will, architecte en chef de la ville de Strasbourg. La décision de cette reconstruction a été prise en mai 1961. Les travaux ont démarré avec un retard lié à des difficultés financières6.

Jusqu'en 1956 le terrain libre a servi de parking pour les voitures. Le restaurant s'était installé en février 1966. Les étages y ont accueilli une galerie d'expositions permanentes essentiellement dévolue à l'art moderne. Concernant le chantier, la façade côté Ill est quasiment restaurée à l'identique, celle côté rue de la douane est plus épurée. Les arcades gothiques ont quant à elles échappé à la destruction.


Belle enseigne

Date environ 1970
Peintre Camille Claus


Il est difficile de passer à côté sans remarquer cette belle enseigne due à l'artiste Camille Claus, qui orne le coin du bâtiment de l'Ancienne Douane.

Une belle photo prise à contre-jour par Mr. Jean-Louis Mandel montre au premier plan un attelage avec un cheval fringant, et au second plan une embarcation commerciale ancienne.

La date de cette enseigne, de même que son installation dans les lieux, nous sont cependant inconnues.

Mais en la datant aux environs de 1970, nous pensons que cette enseigne pourrait être contemporaine de ces belles illustrations dues au même artiste, qu'on trouve dans un ouvrage sur les "Artisans et ouvriers d'Alsace", paru en 1965, et édité par la Librairie Istra, à Strasbourg, dont nous reproduisons quelques images ci-dessous.

Autres vues sur cette adresse


Références

  1. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 507
  2. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre) - page 212
  3. a et b Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque (Livre) - page 508
  4. Information fournie par la Ville de Strasbourg dans le cadre du projet Totem, 2020
  5. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085022 [archive] consulté le 28/12/2019
  6. DNA du 2 décembre 2012 rubrique "il y a 50 ans" [archive], on peut voir des photos du chantier dans ce même journal

Lien externe