Loading...

Ancien Consulat de Turquie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue Auguste Lamey (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Consulat de Turquie1

Date 1898 à 1899
Architecte Eugène Haug
Albert Brion

Maison bourgeoise à l'angle de la rue Auguste Lamey et de l'avenue des Vosges, qui est due aux architectes Albert Brion et Eugène Haug. Le commanditaire est Paul Levy, commerçant, domicilié à l'époque au n° 5, rue Saint-Fridolin (Fridolinstrasse 5 ). L'autorisation de construire date du 13.5.1898. La construction est complètement achevée au 10.4.1899. D'après un document contenu dans le dossier de la Police du bâtiment, l'immeuble pourrait avoir été en 1912 dans les mains d'un agent immobilier (Wilhelm Wolf, Immobilien, Hypotheken, Vermietungen, etc....).

Selon un article des D.N.A., l'immeuble a été "acquis par un industriel alsacien au lendemain de la Première Guerre mondiale, Julien Burger, repreneur à l'époque des établissements Wanner".

Toujours, d'après cet article, "le bâtiment dispose d'une petite cour intérieure. Il compte aussi un salon marocain façon orientalisme à la mode au début du XXe siècle avec plafond de verre, vitraux et arc brisés".

La première mention, dans le dossier, du Consulat de Turquie semble dater de 1985. Mais selon l'article des DNA déjà cité, le consulat de Turquie en est locataire depuis 1974. Comme l'Etat turc s'apprête à lancer les travaux de construction du nouveau consulat, quai Jacoutot, le bâtiment devrait être libre d'ici deux ans, le temps de la durée des travaux. "L'actuel propriétaire de l'hôtel de la rue Lamey, petit-fils de Julien Burger, qui ne porte pas ce nom et souhaite rester anonyme, l'a mis en vente il y a plusieurs mois de cela "2.

L'immeuble compte 370.42 m² avec sous-sol de 104 m², combles de 95 m², cour de 23 m² et terrasse de 17.50 m².

Immeuble à vendre

Date 2011


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 643W215
  2. DNA du 6.5.2012, page 40

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.