Loading...

Adresse:Abbaye Notre-Dame d'Oelenberg (Reiningue)

De Archi-Wiki

Rue d' Oelenberg (Reiningue)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1046
Structure Couvent / Monastère / Abbaye

Date de démolition 26/06/1915

Date de construction 1920 à 1925
Architecte Paul Kirchacker
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date 1046

1046 : fondation d'un prieuré de chanoines réguliers de saint Augustin par Heilwige de Dabo, comtesse d’Eguisheim, mère du pape Léon IX. Celui-ci en consacre l'église en 10491.

Pour plus de détails sur l'historique de l'Abbaye, on se reportera à la page Wikipédia.

Démolition

Date 26/06/1915

L'abbaye est en grande partie détruite lors du premier conflit mondial (1914-18), au cours d'un violent bombardement qui a eu lieu le 26 juin 1915. L'église, L'orgue Rinckenbach et les bâtiments abbatiaux sont grandement endommagés1.

Reconstruction

Date 1920 à 1925
Architecte Paul Kirchacker

Reconstruction de l'église-abbatiale et du couvent par l'architecte Paul Kirchacker2 de Mulhouse, en utilisant les restes de l'église abbatiale. Les magnifiques stalles en chêne sculptés par Théophile Klem sont restaurées scrupuleusement1.

Descriptif

La façade est de style néo-roman, elle imite probablement le style primitif de l'édifice du XIe siècle. La façade est entièrement en grès rose, symétrique, elle est surmontée de deux flèches en cuivre qui allègent un peu l'allure massive de l'ensemble. Seule la rose centrale trahit une inflexion pour le gothique. La rose est encadrée de trois statues, deux dans des niches et l'une au faîte du portail central. La statue centrale est probablement une vierge à l'enfant. Les trois statues sont en grès gris et contrastent avec le grès rose de la façade.

L'intérieur de l'église est précédé d'un narthex. Il s'agit d'une église à nef unique, avec trois niveaux d'élévation, surmonté de tribunes avec balustrades au premier étage et des vitraux au deuxième. Sobre, la nef est néanmoins très lumineuse avec ses murs blanc. La voute de la nef est en berceau alors que le choeur forme une rotonde, cerclé par un déambulatoire.

Inscription ISMH

Date 16/06/1992

Ancienne église des Jésuites, avec sa nef (bibliothèque) , les deux niveaux de son transept (corridor et chapelle Saint-Michel) , son choeur (chapelle Saint-Léon) et son caveau funéraire ; ancienne cave sous le bâtiment conventuel Nord ; chapelle des novices à l'extrémité Est du bâtiment conventuel Sud ; ancien moulin (cad. 69 5) : inscription par arrêté du 16 juin 19923.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...