Loading...

9 rue de Verdun (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue de Verdun

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1908
Architecte Joseph Heissler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1908
Architecte Joseph Heissler

Immeuble à l'angle de la rue Geiler, avec un magasin au rez-de-chaussée. Il a été dessiné par l'architecte Joseph Heissler pour le négociant Anton Jacazzi (20, rue de Barr), qui semble y tenir une épicerie fine (sur le projet on lit les enseignes : "Colonial Waren" et "Delikatessen"). L'entreprise de construction est le Baugeschäft de l'architecte-entrepreneur Auguste Brion, dont la demande d'autorisation de construire (Baugesuch) date du 25.1.1908.

L'architecte Joseph Heissler, de Schiltigheim, ayant dessiné et fait construire pour lui-même le n° 7, rue de Verdun contigu en 1906-1907, c'est donc tout naturellement qu'il s'est ensuite attelé à la conception du n° 9. La puissance de travail des partenaires de l'ouvrage se remarque en tous cas dans la rapidité de la construction. L'autorisation de construire ayant été donnée le 16.3.1908, les travaux semblent en effet, sinon bien entamés, peut-être déjà achevés le 28.10.1908.

Le magasin du rez-de-chaussée verra plusieurs utilisations fort différentes au cours du temps : de 1927 à au moins 1955, on y trouve le pharmacien E. Ernst qui ouvre la "Droguerie Saint-Maurice", située auparavant au n° 6, place Arnold. En 1969, on y trouve Albert Demay (Tous revêtements de sol, linos, dalles moquettes). Dans les années 90, un commerce de tapis reprend le flambeau. Et depuis le 10 octobre 2011, un photographe, qui n'est pas un inconnu (François Nussbaumer), y a installé son atelier. Un article s'en fait l'écho évoquant "un coin bureau, des pièces pour le stockage, un labo et surtout un bel espace dédié à la prise de vue, avec tout le matériel qu'affectionne le maître des lieux "(Manuel Plantin, DNA, 9.10.2011).

Une curiosité, le jardin de devant (vorgarten) possède un petit château en grès, au sujet duquel nous n'avons pas plus d'informations.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.