Loading...

Adresse:9 rue Sellénick (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue Sellénick

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Peter Langen
Entrepreneur Peter Ortelli
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Peter Langen
Entrepreneur Peter Ortelli

Immeuble éclecltique 1900 à l’angle des rues Sellénick et Specklin, avec une partie importante des façades en briques rouges apparentes et une autre partie recouverte de crépi.

La façade est agrémentée de nombreux décors sous formes de frontons triangulaires ou curvilignes au-dessus des baies, ainsi que de décors géométriques rectangulaires ou carrés dans l’allège des fenêtres.

Des petits balcons ornent l’angle de l’immeuble ainsi que la façade rue Sellénick. Le toit, enfin, est muni à l’angle d’un dôme polygonal recouvert d’ardoises.

Le maître d’oeuvre et maître d’ouvrage est l’architecte Peter Langen, dont on trouve plusieurs courriers dans le dossier, et en particulier un courrier où il évoque, mais sans le nommer, l’entrepreneur avec lequel il travaille.

On peut cependant affirmer qu’il s’agissait très probablement de P. Ortelli, dont on retrouve aussi un courrier dans le dossier.

L’autorisation de construire est accordée le 2.2.1898. L’achèvement complet des travaux a lieu le 10.3.1899.

Vers 1955, il est fait mention dans le dossier d'un problème de sécurité avec les deux balcons des 3e et 4e étages à l’angle de l’immeuble. Une console s’était détachée du 4e et séjournait sur le balcon du 3e étage... Les travaux de réparations avaient été exécutés au 28.6.1955. A scruter ce dernier balcon, il semble d'ailleurs qu’il soit différent des balcons des niveaux inférieurs.

Pour conclure, on ajoutera qu'on ne peut s’empêcher de penser aujourd'hui que l’aspect général de l’immeuble, et en particulier celui du rez-de-chaussée tireraient bénéfice d’un ravalement.

Références