Loading...

Adresse:9 rue Jacob (Strasbourg) 1

De Archi-Wiki

9 rue Jacob

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1910
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1910

Façade éclectique assez caractéristique de la période vers 1910.

Description de haut en bas de la façade :

Le pignon est de style néo-baroque légèrement ondulé. Les lucarnes géminées au dernier niveau sont de style néo-roman avec leur arc en plein cintre.

Les deux fenêtres à meneau du deuxième étage possèdent la sobriété du néo-classicisme rehaussée de motifs ovales néo-baroque.

La frise qui surmonte les fenêtres du premier niveau est intéressante. Elle rappelle les frises doriques antiques [archive] avec des triglyphes qui sont ici librement réinterprétés. Entre ces "triglyphes" on trouve ce que l'on pourrait appeler des métopes hybrides légèrement cintrés dans la partie supérieure avec des gouttes sur les parties latérales inférieures. Ces "métopes" sont surmontés de bas-reliefs qui rappellent des citrouilles légèrement ouvertes dans la partie médiane. Ce motif végétal annonce la période art décoratif des années 1920.

Au premier étage l'unique balcon est supporté au milieu par une console de style néo-renaissance à volute. Sous la dalle du balcon se trouvent des caissons rappelant plutôt l'antiquité.

Le rez-de-chaussée s'ouvre avec deux baies en anse de panier dont les arcs sont décorés par une frise qui traverse la façade de part et d'autre.

Dans cette rue aux façades assez simples, cette façade détonne par sa richesse ornementale.

L'immeuble à côté, également numéroté n°9, quoique moins richement orné, semble être l'oeuvre du même architecte.

Le n°25 rue du Kronthal semble également être l'oeuvre du même architecte.

Références