Loading...

9 Rue Twinger (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 Rue Twinger (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: ,.

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Jean-Jacques Perret
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle

Date de extension 1922
Architecte Eugène Haug

Date de reconstruction 1947
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Jean-Jacques Perret
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft


Immeuble d’angle construit en 1900 et qui a déjà une longue histoire derrière lui, mais qu’on se contentera de résumer ici à grands traits :

L’autorisation de construire est accordée le 24 juin 1899. La construction est achevée au 2 mai 1900.

- Le maître d’œuvre était la « Strassburger Baugesellschaft », dirigée alors par l’architecte J.J. Perret.

- Le maître d’ouvrage était Adolf Schleiffer, négociant (Kaufmann / Montan-metallurgische und technische Vertretungen). On peut d’ailleurs encore lire aujourd’hui son monogramme S dans les garde-corps en fer forgé des balcons (à moins qu'il ne s'agisse que d'un simple décor sans lien avec le commanditaire).

Mais en scrutant le dessin de la façade conçu en 1899, on se rend compte qu’une partie de l’immeuble actuel, côté rue Twinger, et qui comprend actuellement l’entrée, manque. L’entrée se trouvait probablement sur la façade latérale de la rue Twinger, à moins qu’elle ne se trouvait sur la façade latérale, côté rue Herder. Ce qui est sûr, c’est que l’immeuble portait alors le n° 5, rue Twinger, dont il constituait la toute première construction.

Dès 1914 a lieu une première extension côté rue Herder, à savoir l’ajout d’une terrasse au 1er étage (Anbau einer Terrasse im I Obergeschoss), toujours pour Ad. Schleiffer. Le maître d’œuvre était l’entrepreneur Albert Metzger, situé 17, rue du Jeu de Paume (Ballhausgasse 17).

Extension1

Date 1922
Architecte Eugène Haug
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner

C’est l’extension de 1922 qui donnera à l’immeuble son aspect actuel. Ce sont deux directeurs-négociants, qui occupent alors l’immeuble qui souhaitent l’agrandir, du côté gauche, rue Twinger.

L’architecte qui conçoit le projet est Eugène Haug, qui laisse une vue d’angle artistique de l’immeuble projeté dans le dossier. Ce dessin permet même de découvrir un bâtiment disparu et qui a été remplacé par un immeuble moderne, peu en harmonie avec ses voisins immédiats. L’entreprise qui réalise le projet est celle de Th. et Ed. Wagner.

Les mêmes propriétaires se font ensuite construire, toujours par Eugène Haug, un garage pour deux voitures au fond du terrain auquel on accède du côté de la rue Herder, mais cette transformation n’est pas visible.

Reconstruction et modification de l’intérieur1

Date 1947
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab

Le 25 septembre 1944, les bombardements aériens ont rendu l’immeuble inhabitable, et le propriétaire signale que son mobilier est sinistré à 75 %.

C’est le 12 mai 1947 que les architectes Joseph et Erasme Schwab obtiennent l’autorisation pour l’exécution de travaux de reconstruction et de modification de l’intérieur de l'immeuble, celle-ci étant souhaitée par son propriétaire de l’époque. Les travaux sont terminés au 24 novembre 1947.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.