Loading...

Adresse:9 Place de l'Hôpital (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 Place de l' Hôpital

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Immeuble

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/7/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tour

Cette tour appartient à l'enceinte du XIIIe siècle

La tour carrée qui s' élève en face du "Grieneck" est mentionnée dès 1302; elle appartenait alors au chevalier Rulenderlin et plus tard au chevalier Thomas Hogier. A coté de la tour, un bâtiment qui renfermait un oratoire fut destiné, en 1303, à recevoir une communauté de béguines saccites. La tour, étant devenue par la suite propriété de la Ville, fut vendue, en 1774, à un particulier.

Au moment de la guerre de 1870, l'étage supérieur a abrité un atelier d'artistes, parmi lesquels on relève le nom de Félix Haffner (1818-1875). Il avait quitté l' Alsace après les événements de 1870; son atelier fut occupé ensuite par un groupe de jeunes amateurs, puis il passa successivement aux peintres Gaston Save, Adolphe Grison, Charles Hochstuhl et Lothar von Seebach né le 26/03/1853 à Fessenbach (Ortenau), décédé le 23/09/1930 à Strasbourg.

De 1880 à 1930, établissement dans l' atelier au 9, place de l' Hôpital. Ouverture de son école de peinture, dont la qualité de l' enseignement est très apprécié et lui assure une renommée dépassant les confins de la région. Durant un demi-siècle, cette académie privée dispense une grande part de la formation des jeunes générations d' artistes alsaciens et badois. Elle sera le lieu de rencontre des artistes et amateurs d' art de la région. Début de sa réputation comme Bluememohler (peintre de fleurs)

Fin 1923, le Dr. Jules Jaeger un ami strasbourgeois, rend visite à Lothar von Seebach et l' incite à revenir à Strasbourg, dans son ancien lieu d' activité. L' artiste se retire alors totalement dans une sorte d' "émigration intérieure", sans plus guère quitter son atelier durant les sept dernières années de sa vie, bénéficiant de l' attention et des soins de ses élèves et amis.

Le rez-de chaussée de la maison attenante qui formait un trait d' union entre l' atelier et la haute tour de l' hôpital, renfermait une petite auberge tenue avant 1870 par une brave fruitière, la mère Wendenbaum, et fréquentée par les carabins, entre deux leçons de la Faculté. Les joyeux clients, enfants du midi, avaient transformé le nom gothique de la débitante en "Mère Vend des pommes".

Le bâtiment à droite et la tour ont été réhabilités au même moment que la construction du n° 10 rue Paul Reiss1.

Avant la réhabilitation, il y avait un restaurant dans le bâtiment de droite2.

Immeuble

Date 1870 environ

date à confirmer

immeuble situé entre la tour au même numéro et la tour de la Porte de l'Hôpital.

Le rez-de-chaussée était occupé pendant longtemps par un restaurant.

En 1942, le restaurant s'appelait: "Zum Spitaltor" (A la Porte de l'Hôpital)

Ravalement

Date 5/2017-...


Autres vues sur cette adresse

Références

  1. D.N.A. du 11/02/1999
  2. Strasbourg Historique et Pittoresque Ad. Seyboth, pages 608 et 609

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...