Loading...

9 Chemin de la Prairie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 Chemin de la Prairie (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ XIXe siècle
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ XIXe siècle

Maison à un seul niveau avec un toit en bâtière et une croupette côté pignon sud, typique des constructions traditionnelles de la Robertsau. La maison se distingue aussi par sa faible hauteur, et par un mur gouttereau relativement long qui donne sur la rue. Les encadrements des fenêtres sont en pierre.

Elle est difficile à dater, mais elle pourrait dater du XIXe siècle. Et peut-être que sa fonction était plutôt celle d’un atelier ou d’un hangar ?1.


Toujours est-il, qu’un panneau sur place informe de l’existence d’un permis de démolir et de construire daté du 2 septembre 2019, en vue de la construction de quatre bâtiments comprenant 52 logements sur une surface d’un peu moins de 5 ares de terrain et d’un peu moins de 160 m² de surface bâtie.

L’auteur du projet est la Société DRLW Architectes.

On signalera cependant que des résidents de cette rue se sont mobilisés contre ce projet, qui modifierait en profondeur l’habitat et la densité de cette petite rue typique de la Robertsau 2.

Références

  1. Dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg en ligne de 1953, le propriétaire est Frédéric Gilsdorf, carreleur, s'il s'agit déjà de cette construction, ce qui est cependant probable
  2. Article des DNA, édition de Strasbourg, en date du 21/02/2020, page 31, par Valérie Walch : « La Prairie ne veut pas de béton » : https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/02/20/robertsau-chemin-de-la-prairie-on-veut-des-herissons-pas-du-beton [archive], consulté le 24/03/2020

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.