Loading...

Adresse:La Sentinelle - 9-11 Rue Honoré Labande (Monaco)

De Archi-Wiki

9-11 Rue Honoré Labande (Monaco)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La Sentinelle

Date environ 1930

Bel immeuble influencé par l'Art déco, datant probablement des années 1930, comprenant deux logements accolés et comportant deux étages plus toit-terrasse sur la rue Honoré Labande et quatre niveaux donnant à l'arrière sur la rue Malbousquet dont le haut mur de soutènement accueille des jardins au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Les façades sont presque symétriques par rapport à l'axe. La partie centrale droite qui est un peu plus haute que la partie gauche a cependant probablement fait l'objet d'une surélévation plus tardive. Les entrées se trouvent côte à côte, séparées par une paroi murée et abritées par un auvent en béton aux angles arrondis. Un garage se trouve à chaque extrémité du rez-de-chaussée. De hautes doubles ouvertures éclairant les cages d'escalier s'ouvrent au-dessus et à chaque niveau. Une génoise orne la rive de toit de la partie centrale. De part et d'autre se trouvent de légères avancées comprenant un angle arrondi vers le centre de la façade, ainsi que des fenêtres qui sont bordées au niveau du rez-de-chaussée surélevé de bandeaux horizontaux et de lignes de refends très profondes.

La toiture accueille de belles terrasses.

Les façades latérales ne contiennent qu'une ouverture au rez-de-chaussée ainsi qu'une fenêtre au premier étage.

La façade arrière, également symétrique, présente une allure un peu plus moderniste que la façade avant du fait de la présence d'oriels et de balcons arrondis, dont certains sont dotés de garde-corps aux lignes horizontales évoquant ceux des paquebots.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...