Loading...

8 rue de Wissembourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue de Wissembourg

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892
Entrepreneur Joseph Hug

En 1892 l'entrepreneur de bâtiment (Bauunternehmer) J. Hug construit ici un immeuble de 3 étages avec une écurie pour Charles Bollenbach, domicilié alors Kronenburgerstrasse 33. La grande porte cochère sur la droite est un témoin de cette époque, où il était encore courant d'avoir des chevaux en pleine ville.

Les dessins et les plans contenus dans le dossier sont malheureusement des "reliques" impossibles à photographier, excepté le plan du rez-de-chaussée, ce qu'on a fait à titre d'exemple. Afin de donner cependant un dessin de la façade, on proposera à la place un dessin moderne dû à Denis Wendling, architecte DPLG, sollicité en 1994 dans le cadre d'une transformation.

L'autorisation de construire est accordée le 26.1.1892. La construction est achevée au 6.9.1892.

En 1932, sont entrepris des travaux de transformation et l'aménagement d'un garage dans la cour, pour R. et L. Brucker, domiciliés 14, rue du Vieux Marché aux Grains. L'architecte est A. Bruder, situé 3 rue des Fraises, et l'entrepreneur la Maison Heckmann, père et fils, située route de Schirmeck.

En 1994, l'immeuble est une copropriété, et des photos sont faites à l'occasion d'un ravalement, remise en peinture, changement des fenêtres en PVC blanc.

On mentionnera la couleur blanche actuelle, inhabituelle, de la grande porte cochère.

Références