Loading...

8 rue Twinger (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue Twinger

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Architecte Treusch et Schober
Structure Maison

Date de construction 1951 à 1956
Architecte François Herrenschmidt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1901 à 1902
Architecte Treusch et Schober


Villa éclectique construite en 1901-1902 par le cabinet d’architecture Treusch et Schober, de Baden-Baden, entreprise avec laquelle le commanditaire, Friedrich Haller, situé au Neudorf, avait déjà souvent travaillé. Friedrich Haller faisait en effet construire des villas et des immeubles pour les revendre ensuite à des particuliers.

Elle sera en effet achetée ensuite par Paul Metzger, domicilié boulevard de l’Orangerie. L’autorisation de construire est ainsi accordée le 24 mai 1901 à Friedrich Haller, « Privatier, Neudorf », commanditaire et Treusch et Schober, de Baden-Baden. La construction est achevée au 26 juillet 1902.

La maison est fortement endommagée lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944 et c’est sans doute en dommage de guerre que le propriétaire s’engage dans une nouvelle construction.

Nouvelle construction2

Date 1951 à 1956
Architecte François Herrenschmidt


Un petit immeuble moderne est construit dans la première moitié des années 1950 par le propriétaire de l’ancienne villa détruite pendant la guerre.

La façade est assez caractéristique de cette époque avec au-dessus de l'entrée un auvent curviligne soutenu par un pilier de forme trapézoïdale. La cage d'escalier au-dessus de l'entrée est éclairée par une multitude de petites baies de forme carrée avec encadrement en ressaut.

L'entrée forme un avant-corps. Deux garages se trouvent sous l'immeuble qui semble constitué de deux logements principaux.

La façade est constituée d'une multitude de plaques en béton qui semble avoir été peinte ultérieurement. Les fenêtres sont encadrées d'un ressaut.

La reconstruction, qui n’a rien à voir avec la première construction, est probablement l’œuvre de l’architecte François Herrenschmidt, du moins si l’on tient compte de deux documents administratifs conservés dans le dossier, qui font une mention explicite de ce dernier.

L’élément qui laisse cependant subsister un très léger doute est que les dessins et plans contenus dans le dossier, datés du mois de mai 1951, ne sont signés ni par le commanditaire ni par l’architecte (mais peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’une reconstruction suite à des dommages de guerre ?).

La tentation est grande alors de penser que l’architecte pourrait être Edmond Picard, déjà auteur d'un immeuble assez similaire à quelques maisons de là , au n°28 rue Twinger.

Cette hypothèse paraît cependant extrêmement fragile et devrait être argumentée avec davantage d’éléments qu’une simple ressemblance de style, qui peut être un simple effet de mode (les dates de construction se succèdent en effet de façon rapprochée).

L’entreprise de construction est également précisée dans le dossier et peut avoir son importance : il s’agit de l’entreprise « Soprelest », située 8, rue d’Ingwiller. Le permis de construire date du 12 septembre 1951. Sans qu’on puisse expliquer la durée importante de ce chantier l’achèvement des travaux n’a eu lieu que le 4 septembre 1956.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
Je documenterai bientôt l'adresse. Le petit immeuble est sans doute en réalité l'oeuvre de l'architecte François Herrenschmidt, datant de 1951-1956, et remplaçant une villa 1900 fortement endommagée lors du bombardement aérien du 25.9.1944.