Loading...

Adresse:8 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue Schweighaeuser

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1895
Architecte Jacques Klein (père)

Immeuble de trois étages, sans compter le rez-de-chaussée et les combles, logées sous une toiture d'ardoise. La base du bâtiment et la partie centrale, qui accuse un très léger ressaut, sont en pierre, cette dernière accueille des balcons en fer forgé. De discrets ornements agrémentent les fenêtres. La porte d'entrée est surmontée d'un vitrail aux motifs géométriques.

La construction date de 1895 pour Louis Jost, rentier; les premiers plans sont signés de J. Klein (son identification ne fait aucun doute, grâce la mention "Vater" : il s'agit donc de Jacques Klein, père des architectes-entrepreneurs Jacques et Emile Klein, associés dans l'entreprise J.et E. Klein). On trouve aussi le nom de Adèle Ruh qui ajoute une maison de jardin à l'arrière du bâtiment et des salles de bain.

Ce ne sera pas dévoiler un secret d’Etat que de mentionner que Louis Jost et Mlle Adèle Ruh, tous les deux rentiers, habitaient tous les deux en 1895 au 1er étage du même immeuble situé n° 5, rue du Fossé des Orphelins (Waisen Graben 5)3.

On trouve aussi dans le dossier un courrier de l'entreprise de peinture Mack et Cie (Farben und Lackfabrik). Celle-ci est située au n° 2, rue des Païens (Heidengasse 2), mais son dirigeant Christ. Wilh. Mack est domicilié ici, au n° 8, rue Schweighaeuser en 19004.

L'autorisation de construire est accordée le 24.5.1895. La construction semble complètement achevée dès le 5.11.1895.

En 1936, le gérant Eugène Scherer fait ravaler l'immeuble. Il le sera également en 1964 et en 1994.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 849W2
  3. annuaire d’adresses de Strasbourg de 1895
  4. annuaire des adresses de Strasbourg, année 1900