Loading...

Adresse:8 rue Constantin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue Constantin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1934
Architecte Emile Junker
Entrepreneur Steinbach Frères
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1934
Architecte Emile Junker
Entrepreneur Steinbach Frères

Construction

La demande d'autorisation de construire est déposée par Joseph Burklé, greffier au Tribunal de Strasbourg et datée de septembre 1932.

Elle concerne l'édification d'une maison d'habitation à Koenigshoffen, à l'angle des rues Constantin et Trajan.

L'architecte chargé des travaux est M. Junker, demeurant rue des Fleurs à la Robertsau.

L'entrepreneur est la SARL Steinbach Frères.

Les plans datés de septembre 1932 indiquent que la maison se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un dernier étage mansardé.

Au rez-de-chaussée, l'espace s'organise autour d'un couloir central qui dessert toutes les pièces. On trouve une cuisine, une salle de bains, des WC ainsi que trois autres pièces non définies.

Au premier étage, même disposition autour du couloir central, avec cuisine, salle de bains et WC, sauf qu'on trouve quatre pièces au lieu de trois.

Au dernier étage, celui situé au niveau des toits, les plans mentionnent le même couloir central, cinq pièces, une cuisine et des WC.

Concernant l'échelonnement des travaux, la Police du bâtiment mentionne que le certificat de réception du gros-oeuvre est à délivrer sans observation, en janvier 1933.

En janvier 1933, un rapport de contravention est envoyé à Joseph Burklé car sa clôture dépasse l'alignement légal. C'est par ce document que l'on apprend sa profession de greffier.

En 1934 a lieu la réception finale de l'édifice, retardée d'un an en raison des modifications à apporter à la clôture.

En 1960, le propriétaire Jean Oswald fait construire un garage.

Description

L'angle de la maison se détache par un pan en saillie qui se prolonge en une lucarne avec fronton. Ce choix du pan d'angle en saillie est assez inhabituel dans le quartier.

Les façades latérales de la construction sont relativement sobres, mais pas symétriques. Celle du côté de la rue Trajan comporte deux rangées de deux fenêtres rectangulaires, tandis que celle du côté de la rue Constantin est animée par deux rangées de trois fenêtres, un balcon en fer forgé et un porche.

L'accès à la maison peut se faire par deux entrées différentes : l'entrée sous le porche mène au rez-de-chaussée tandis que l'entrée latérale dessert les étages, ce qui confirme l'hypothèse (visible sur les plans) selon laquelle plusieurs familles devaient initialement occuper cette maison.

Concernant le style de la construction, la référence néoclassique est discrète mais bel et bien présente à travers les corniches et le fronton à l'angle. Elle s'articule toutefois avec une influence générale plus régionaliste (toit par exemple).

Références