Loading...

Adresse:80 rue Heidenberg (Strasbourg)

De Archi-Wiki

80 rue Heidenberg (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1933
Structure Maison
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1933

La demande pour la construction d’une maison individuelle de 5 pièces date du 06/08/1932. Elle est adressée par M. Xavier Holtzmann, 34 rue de la Libération. La demande est acceptée en date du 19/09/1932.

Le commanditaire agit également en qualité d’architecte. L’entreprise chargée des travaux est V. Bisselhoft2 à Mittelhausbergen.

Dans le dossier d'archives, on trouve la mention d'un Bauleiter (chef de chantier) du nom de Albert Holtzmann, nous recensons une personne sous ce nom sur Archi-Wiki, il est probable que ce conducteur de travaux ait joué un rôle important dans la construction de la maison. Il réalise d'ailleurs l'érection de l'immeuble mitoyen.

Dans l'annuaire d'adresse de 1935, Xavier Holtzmann est noté comme carreleur3.

Une demande pour la mise en place d’une clôture est adressée en 1933.

Les travaux de construction de la maison et de la clôture sont en voie d’achèvement en août 1933. En décembre 1933 a lieu la réception finale de la maison.

Albert Holtzmann, sans doute de la famille de Xavier Holtzmann, érige un immeuble à vocation locative, sur la parcelle mitoyenne, 78 rue Heidenberg.

Descriptif

La maison est décorée de bas-reliefs typiquement Art déco au niveau des allèges des fenêtres et de la clôture. Le motif du décor, tout en courbes, à tendance abstraite et d'effet dynamique, est plutôt rare à Strasbourg, où on a plutôt l'habitude de voir des motifs plus figuratifs comme des fleurs ou des corbeilles de fruits à cette période, comme au n°74 de cette même rue. Ce motif ne figure pas sur les plans ci-dessous, mais figure sur ceux de la demande de garage en 1936. Nous ignorons si ce motif décoratif est à l'initiative du commanditaire-architecte (son métier de carreleur a peut être un lien avec ce décor), de l'entrepreneur, ou d'un ajout ultérieur. Nous n'avons pas connaissance à ce jour d'un motif similaire à Strasbourg4.

Outre les décors, l'architecture extérieure de la maison est très soignée. La clôture prolonge habilement la façade et cache l'escalier qui mène à l'entrée, située en contrebas d'une petite terrasse au premier étage. Celle-ci est dotée d'un garde-corps aux lignes droites mais dont le dessin est assez complexe lorsqu'on l'examine de plus près.

Le vantail actuel de la porte d'entrée a été installé entre 2008 et 20115. Le toit qui la surmonte n'est sans doute pas d'origine.

L'immeuble d'angle voisin au n°78, également de style Art Déco, et qui possède un soubassement au traitement similaire à celui de la maison, a été conçu par le même architecte.

Documents d'archives

Vues récentes

Ajout d’un garage6

Date 1936


M. Xavier Holtzmann demande l’ajout d’un garage entre le 78 et le 80 rue Heidenberg en 1936. On notera que sur le plan annexé on voit bien des motifs Art-Déco au niveau d’une allège de fenêtre ce qui n’était pas le cas sur les autres plans du n°80.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 845W130
  2. la lecture du nom est difficile, c'est à confirmer
  3. Annuaire d'adresse [archive], 1935
  4. Le plus souvent les motifs décoratifs, en stuc ou sous forme de ferronnerie, étaient des motifs standard choisis sur catalogue, et non des créations originales plus couteuses
  5. Google Street View [archive], vues d'août 2008 et de mars 2011, consulté le 3/5/2020
  6. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 845W128