Loading...

Adresse:7 quai Rouget de Lisle (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 quai Rouget de Lisle (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1933
Architecte Tim Helmlinger
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 2011
Architecture contemporaine remarquable 09/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1933
Architecte Tim Helmlinger

Historique

Immeuble de rapport dû à l'architecte Tim Helmlinger, et construit pour Guillaume Gillmann, ingénieur à Chaufontaine-Lunéville (54)2. La demande d'autorisation de construire date du 2.3.1932. L'autorisation de construire est délivrée le 12.4.1932. Très vite, le 25.7.1932, l'architecte écrit à la Ville dans le but de lui soumettre une modification du projet de construction de Monsieur Gillmann. "Il s'agit de l'aménagement au cinquième étage d'un atelier pour artiste, qui serait construit environ 2 mètres en retrait sur la façade principale et couverte en terrasse". Il conclut en disant qu'il espère bon accueil à sa demande "vu qu'il s'agit là d'un atelier studio si rare dans notre ville". La réponse positive entraîne une modification du dessin du haut de la façade qu'on trouve sur le premier projet d'ensemble de février 1932, en lui donnant l'aspect caractéristique qu'il a aujourd'hui.

Précisons que les notes de calculs sont dues au bureau technique de Ch. Rudmann (25 rue Sleidan) et signées le 8.8.1932 par l'ingénieur R. Emery. La réception finale de l'immeuble a lieu le 24.11.1933. Le dossier contient encore les témoignages d'un litige entre la Ville et l'architecte concernant les portes du garage qui s'ouvrent vers l'extérieur, ce qui poserait des problèmes de sécurité. Ce type de problèmes fait certes le lot quotidien du métier d'architecte, et n'est certes pas à négliger, mais ne fait pas la pérennité d'un immeuble tel que celui-là, distingué par un ouvrage spécialisé.

Description

Dans son "Guide d'architecture" de la France au 20 e siècle, Bertrand Lemoine mentionne en effet cet immeuble comme représentatif de l'architecture moderne en Alsace. On y trouve une photo de l'immeuble en question et on y lit ceci : « Situé le long du quai dans un quartier résidentiel, cet immeuble de rapport comprend un ensemble de logements tout confort de trois ou quatre pièces disposées en façade et sur l'aile latérale. Sa conception se veut moderne tant dans la distribution des appartements aux couloirs réduits qu'au niveau constructif, avec piliers et planchers en béton et murs de brique. Les terrasses du 6e étage et de la toiture participent du désir d'ensoleillement et d'aération. La façade avec ses bow-windows latéraux n'est pas sans rappeler le style moderne classique de Roux-Spitz à Paris »3.

Une étude récente parle de cette construction comme d’un « immeuble-manifeste », sans doute à la fois pour son auteur et pour son époque, comme « expression de la modernité strasbourgeoise ».

Voici un extrait de la description de l’édifice : « La façade principale se compose d’un rez-de-chaussée avec une entrée monumentale encadrée par deux oculi, de cinq étages animés par deux bow-windows latéraux, d’un dernier étage en retrait avec un balcon filant ainsi qu’un toit plat. La façade, par ses formes graphiques dépouillées de décor, devient une ornementation à part entière. En plus des hublots, l’extrémité supérieure de l’édifice rappelle l’univers nautique, avec un pignon en forme de proue de navire et un balcon évoquant la rambarde d’un bateau »4.

Ravalement

Date environ 7/2011


Ravalement terminé en octobre 2011

Label Architecture contemporaine remarquable5

Date septembre 2017

L'immeuble a été retenu dans une liste d'ouvrages architecturaux contemporains remarquables établie en septembre 2017 par le Ministère de la Culture, et dont nous proposons ci-dessous l'intégralité de la description :

Contexte et historique de la construction

« L'édifice de logements collectifs est conçu dans l'actuel quartier de la Neustadt, l'extension urbaine conçue et réalisée à partir de la période de l'annexion allemande (1871-1918) et poursuivie de retour sous le giron français. Dans les années 1920/30, les quais sont bordés de constructions hautes s'élevant à 20 mètres au maximum. Les constructions élevées en face du quai Rouget-de-Lisle, sur l'île Sainte-Hélène, sont le résultat d'une modification de la réglementation municipale exigeant des maisons individuelles et constructions de taille moyenne ou basse dans ce secteur. »

Description de l'ensemble

« L'édifice, de style Art déco, rappelle des constructions analogues de Paris. L'entrée de l'immeuble est monumentale. L'immeuble comporte le logement du concierge au premier sous-sol et la chaufferie au deuxième sous-sol. Au rez-de-chaussée et aux étages, un total de 13 appartements sont conçus par l'architecte Tim Helmlinger. L'aile gauche des quatre premiers étages est occupée par des appartement de 4 pièces, et l'aile droite par des appartements de trois pièces. Les cinquième et sixième étages sont chacun constitués d'un appartement de cinq pièces. Le sixième étage comporte une grande terrasse de plus de 15 mètres de longueur. La toiture en terrasse est accessible par la cage d'escalier. Les pièces de réception sont disposées en façade sur le quai, pour faciliter la perspective sur l'église Saint-Paul et la cathédrale pour ses habitants. Les services et les chambres à coucher donnent sur une cour spacieuse, bien éclairée et bien aérée. Le couloir des logements, réduit au minimum afin d'assurer un maximum d'espace dans les autres pièces, est éclairé par la lumière du jour.»

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 882W254
  2. L'épouse de Guillaume Gillmann (1862-1936), à savoir Anne Busch (1870-1934), était une tante maternelle de Tim Helmlinger. Il est donc assuré que cette commande émanait du réseau familial de l'architecte
  3. "Guide d'architecture-France 20 ème siècle", Bertrand Lemoine, Editions A. et J. Picard, Paris, 2000, 350 pages
  4. La_production_architecturale_de_Tim_Helmlinger_dans_les_années_1930_à_Strasbourg, pages 41 à 47, Amandine Clodi, mémoire de Master 2 d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, réalisé sous la direction d’Hervé Doucet, Université de Strasbourg, septembre 2015. Le mémoire et ses annexes sont consultables à la BNU de Strasbourg
  5. Label Architecture contemporaine remarquable, Ministère de la Culture, Direction des Affaires culturelles du Grand-Est [archive], page 166, consulté le 01/07/2020

L'Architecture_d'Aujourd'hui_(Revue), L'Architecture d'Aujourd'hui [archive], exemplaire numérisé en ligne, 1934, n°2, page 54-55

Lien interne